Comme dans tous les matchs de cette phase finale « Kay Lene Gnu Fo » au BK Arena, pas de pronostic, même à la mi-temps. Devant des Rwandais devenus accro à la BAL qui ont fait le déplacement et le président de la République Paul Kagame accompagné de son épouse, Petro de Luanda est devenu le 4e champion de la ligue africaine en battant Al Ahly Ly (107-94). Une finale qui a tenu le public en haleine.
Une première période difficile
Petro de Luanda aura marqué le premier panier de cette finale et même diriger la partie avec un 4-0 mais ne jouera pas une première partie facile. Comme attendu, ce sera un duel très serré entre les deux équipes qui seront à égalité après 5 minutes jouées (11-11). Grâce à Robert Golden efficace sur les tirs extérieurs, Al Ahly Ly passera devant.
Mais en face, le club angolais qui aura plus tourné son équipe réussira à remporter le premier quart temps (26-24). Ce qui ne sera pas le cas pour la manche suivante. L’équipe lybienne creuse l’écart avec deux tirs primés, 10 points d’écart à 3 minutes de la fin du quart temps qu’il domine (52-40).
Un banc toujours prêt pour renverser
Au retour des vestiaires, Petro de Luanda réussit une meilleure entame de la seconde partie. Il remonte le score, 4 points d’écart après 4 minutes jouées (55-59). De quoi forcer un temps mort au coach du club libyen. Les erreurs corrigés, Solo Diabaté et ses coéquipiers vont réussir une bonne séquence pour garder l’avantage de 10 points en 2 minutes.
N’empêche, l’adversaire sera assez fort dans la deuxième partie. Puisant de son banc assez fourni pour renverser tous les adversaires dans ces finales. À deux minutes de la fin, Petro de Luanda dirige la partie (68-67). De courte durée vu que les deux équipes seront à égalité à la fin du 3e quart temps (75-75).
Un record de 100 points en finale inscrit
Le mano mano va commencer entre les deux finalistes de la BAL qui n’ont d’yeux que pour le trophée qui depuis hier est sur le podium. Petro de Luanda restera solide durant ce dernier puisant dans ses ressources inépuisables. Après près de 6 minutes jouées, Faust et ses coéquipiers se détachent (92-84) pour remporter logiquement la partie (107-94). C’est une première pour une finale de la BAL d’enregistrer 100 points et plus.
Petro de Luanda, première équipe subsaharienne à remporter la BAL
Petro de Luanda remporte son premier titre et succède à Al Ahly de l’Egypte. Il met fin ainsi au règne des équipes maghrébines, le Zamalek d’Egypte en 2021, l’US Monastir en 2022 et Al Ahly en 2023.
wiwsport