Attentat de Mannheim en Allemagne : le policier attaqué au couteau est décédé

Un policier, qui était intervenu lors d’une attaque au couteau à Mannheim (Allemagne) ce vendredi, est décédé.

L’agent, âgé de 29 ans, a succombé à ses blessures après avoir été poignardé au niveau de la tête.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est dit « profondément bouleversé ».

Un policier de 29 ans, poignardé à la tête vendredi lors d’une attaque visant un rassemblement anti-Islam à Mannheim, est décédé des suites de ses blessures, a annoncé dimanche le parquet de cette ville du sud-ouest de l’Allemagne. Dans un message posté sur X, le chancelier Olaf Scholz s’est dit « profondément bouleversé », soulignant que son engagement méritait « la plus grande reconnaissance ».

Cette attaque, qualifiée d' »attentat » par Scholz et menée par un homme de 25 ans né en Afghanistan et installé dans le pays depuis 2014, a fait cinq autres blessés.

Le gouvernement allemand a évoqué la possibilité d’une motivation islamiste pour cet acte.

Selon la police locale, l’agresseur s’en était d’abord pris vendredi en fin de matinée « à plusieurs participants à un rassemblement » du Mouvement citoyen Pax Europa (BPE). Ce mouvement politique indique sur son site internet vouloir mettre en garde contre « les dangers de l’influence de l’islam politique sur les sociétés démocratiques en Allemagne et en Europe ».

Une de ses responsables, Stefanie Kizina, avait alors dénoncé « une attaque ciblée », visant en premier lieu un membre en vue de cette formation, Michael Stürzenberger, connu depuis des années comme militant anti-Islam en Allemagne.

Ce dernier, proche des milieux d’extrême droite, a été blessé notamment « au visage et aux jambes », a-t-elle ajouté. Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, un jeune homme barbu était visible, armé d’un poignard, s’en prenant à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim.

Toujours sur cette vidéo, plusieurs hommes sont aperçus en train de tenter de maîtriser l’agresseur, sans y parvenir.

Le suspect finit par se relever et frappe un policier venu intervenir sur les lieux dans le dos, avant qu’un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus. C’est cet agent, frappé au couteau « à plusieurs reprises près de la tête », selon le parquet, qui est décédé ce dimanche.

 AFP

You may like