Un nouveau pas vient d’être franchi dans les relations bilatérales entre le Cameroun et la République de Corée. En marge de la réunion ministérielle, préparatoire au Sommet Corée-Afrique qui s’ouvre ce jour à Séoul, les deux pays ont procédé à la signature de l’accord relatif à l’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique et de service.
Pour parapher le document, il y avait, côté camerounais, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et côté sud-coréen, Cho Tae Yul, ministre des Affaires étrangères.
Le Cameroun et la Corée du Sud viennent ainsi de franchir un pas important dans la facilitation des mouvements de personnes.
Cet accord traduit la volonté des présidents Paul Biya et Yoon Suk-yeol de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Ledit accord entrera en application dès lors qu’il aura été ratifié par les parlements du Cameroun et de la République de Corée.
Il s’agit là d’une autre étape qui est franchie dans la riche coopération entre les deux pays.
Celle-ci n’a cessé de gagner en intensité au cours des dernières années. Une coopération vieille de six décennies. Elle se manifeste notamment par des échanges de très haut niveau entre les deux pays depuis quelques années.
On se rappelle encore que le 1er novembre 2023, le président de la République, Paul Biya a reçu au Palais de l’Unité, le Premier ministre sud-coréen, Han Duc-soo, qui arrivait en Afrique pour la première fois.
cameroon tribune