Dans un discours prononcé à l’occasion du sommet Corée-Afrique qui se tient à Séoul, M. Yoon Suk-Yeol a fait part de sa volonté de poursuivre une coopération plus profonde avec la région notamment sur les minéraux et les technologies critiques.
Cet élan interviendrait dans le but d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement du pays dans des secteurs clés tels que les batteries.
« Afin de stimuler la coopération avec l’Afrique, la Corée du Sud augmentera l’APD (aide publique au développement) à environ 10 milliards de dollars jusqu’en 2030. De même, afin d’encourager le commerce et les investissements sud-coréens dans la région, la Corée du Sud fournira 14 milliards de dollars de financement à l’exportation. », a déclaré Yoon Suk Yeol, Président de la Corée du Sud.
Des représentants de 48 pays africains, dont 25 chefs d’État participent à ce sommet de deux jours, autour de discussions sur le commerce et l’investissement.
Les échanges avec les pays africains représentent actuellement moins de 2 % du total des importations et des exportations de la Corée du Sud.
africanews