L’Allemagne va commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter, a déclaré mercredi le chancelier Olaf Scholz, alors que Berlin s’efforce de renforcer ses capacités de défense.
S’exprimant lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Berlin (ILA), M. Scholz a déclaré que la commande au consortium européen mené par Airbus serait passée avant les prochaines élections législatives en Allemagne, prévues au second semestre 2025.
La confirmation de cette nouvelle commande était attendue par les industriels pour succéder à l’actuelle tranche de 38 Eurofighter acquis par l’Allemagne il y a quatre ans, pour près de 5,5 milliards d’euros, et dont la livraison est prévue entre 2025 et 2030.
“Nous assurerons une charge de travail continue” au site allemand de fabrication des Eurofighter à Manching (sud), a déclaré M. Scholz lors de l’inauguration de l’ILA.
Cette commande sera “un gage de sécurité pour Airbus, pour le site, mais aussi pour toute la chaîne de sous-traitance”, a-t-il ajouté.
Il n’a pas précisé le montant de l’enveloppe qui sera consacrée à cette nouvelle tranche de l’Eurofighter.
L’Allemagne a engagé depuis le début l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 un tournant historique de politique de défense, engageant un fonds de 100 milliards d’euros pour équiper l’armée allemande, après plusieurs décennies de sous-investissement.
7sur7