Des dirigeants du monde entier en Normandie pour le 80e anniversaire du Débarquement

Les vétérans du 6 juin 1944 et des dirigeants du monde entier se retrouvent ce jeudi en Normandie pourmarquer le 80e anniversaire du Débarquement, lorsque plus de 150.000 soldats alliés débarquèrent dans la France occupée par l’Allemagne nazie.

Le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le roi Charles III d’Angleterre et son fils le prince William, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, notamment, prennent part à cette journée d’hommages, qui a débuté dans la matinée par une cérémonie britannique à Ver-sur-Mer (Calvados).

Une cérémonie suivie d’un discours du président américain. « Ici, sur les côtes de Normandie, la bataille entre la liberté et la tyrannie allait se décider », a déclaré le président américain Joe Biden. Revenant à la période présente, le chef d’État américain a affirmé que l’Otan était plus unie que jamais, et toujours disposée à défendre la paix et la liberté partout dans le monde.

« L’isolationnisme n’était pas réponse il y a quatre-vingts ans et ce n’est pas la réponse aujourd’hui », a-t-il ajouté, prenant la situation de l’Ukraine pour exemple. « Les Ukrainiens se battent avec un courage incroyable, ils subissent des portes énormes, mais ils n’abandonnent jamais. »

Un article du «Wall Street Journal» évoquant la santé et l’âge de Joe Biden fait réagir Washington
« Derrière les portes closes, Joe Biden montre des signes d’essoufflement. » C’est le titre de l’article publié dans le Wall Street Journal. Le grand quotidien américain des affaires et de l’économie fait témoigner des participants à de réunions avec le président ces derniers mois.

Notamment une réunion sur le financement de l’aide à l’Ukraine en janvier où, selon les personnes citées par le journal, Joe Biden parlait si faiblement que l’on avait du mal à l’entendre, fermait longuement les yeux ou se référait à ses notes pour souligner des points évidents.

Inquiétudes
Le speaker de la chambre lui-même, Mike Johnson s’inquiéterait pour la mémoire du président. Pour son prédécesseur Kevin McCarthy, Joe Biden n’est plus la même personne qu’il a connu auparavant. Comme les capacités cognitives et physiques du président sont un enjeu majeur de la campagne et un sujet d’inquiétude des électeurs, y compris démocrates, la campagne Biden réagit.

Elle cite des démocrates qui dénoncent un article partisan, qui ne donne la parole qu’à des républicains.

Plusieurs responsables démocrates expliquent avoir été interrogés par les auteurs et avoir assuré que le président garde toutes ses capacités. Mais ils s’étonnent de ne pas être cités par le journal. Une publication qui appartient au groupe fondé par le magnat des médias ultra-conservateur, Ruper Murdoch. Mais une publication respectée aux États-Unis qui a décidé de remettre le sujet sur le tapis.

rfi

You may like