« Il est temps que cette guerre se termine et cet accord est un point de départ nécessaire », déclare la Maison Blanche dans son communiqué, jeudi.
Joe Biden et seize autres dirigeants, principalement d’Europe et d’Amérique latine, ont exhorté jeudi 6 juin le Hamas à accepter l’accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, qui est actuellement en discussion. « Il est temps que cette guerre se termine et cet accord est un point de départ nécessaire », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Les dirigeants de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Canada, de l’Argentine, du Brésil et de Colombie figurent également parmi les pays qui appellent à un cessez-le-feu.
« En ce moment décisif, nous appelons les dirigeants d’Israël ainsi que du Hamas à faire tous les compromis finaux nécessaires pour conclure cet accord », peut-on aussi lire dans le communiqué.
Cet accord de cessez-le-feu, présenté par Joe Biden vendredi, propose de mettre fin à la guerre dans l’enclave palestinienne avec le retrait de l’armée israélienne, la libération des otages encore détenus dans la bande de Gaza mais aussi la reconstruction de l’enclave.
afp