La recherche de solutions innovantes pour le climat en Afrique de l’Ouest au menu de la deuxième édition du Climathon

Le concours dénommé « Climathon » et axé sur les solutions innovantes face au changement climatique en Afrique de l’Ouest est organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Fonds « Résonnances internationales du festival de la francophonie », le Service de coopération et d’action culturelle de France, l’Institut franco sénégalais de Dakar et l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass.

La deuxième édition du Climathon, organisée à l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement a enregistré la participation des étudiants des pays de la sous-région dont le Cap-Vert et la Gambie qui se sont joints à des équipes d’étudiants des universités publiques du Sénégal.

Lors de la rencontre qui s’est tenue lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 juin 2024, au campus de Sing-Sing, les différentes équipes ont présenté leurs innovations sur les défis climatiques, la mitigation, des conséquences de la rareté de l’eau, la gestion des situations d’inondations, l’amélioration des pratiques agricoles face aux défis climatiques, la gestion des migrations induites par le changement climatique et la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers.

Ce concours est destiné aux étudiants, chercheurs et innovateurs (doctorants, en master de recherche ou entrepreneurs) porteurs de projets ou d’idées novatrices susceptibles de contribuer de manière significative à l’atténuation des impacts négatifs du changement climatique. Il est soutenu par l’Agence universitaire de la francophonie, le service de coopération et d’animation culturelle de l’Ambassade de France à Dakar et l’Institut français.

Rappelons que le thème choisi pour la Journée mondiale de l’environnement édition 2024 est : « La restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse » avec comme slogan « nos terres, notre avenir. Nous sommes la génération restauration ».

« Ce thème nous parle, c’est pourquoi nous avons été instruits par Mme le recteur de l’USSEIN, Pr Ndèye Coumba Touré Kane, empêchée, de participer activement à ce Climathon, parce que ça relève des questions de restauration des sols, de désertification et de résilience », a dit Pr Diégane Diouf, directeur de l’Unité de formation et de recherche (UFR) en sciences sociales et environnementales de l’USSEIN.

VivAfrik

You may like