L’inflation en glissement annuel dans la zone Ocde, mesurée par l’indice des prix à la consommation (Ipc), a été globalement stable, à 5.7 %, en avril 2024, après 5.8 % en mars et 5.7 % en janvier et février (graphiques 1 et 2). L’inflation globale a baissé dans 24 des 38 pays de l’Ocde.
Selon un communiqué de presse, les plus fortes baisses, de 0.5 point de pourcentage (p.p.) ou plus, ont été enregistrées en Estonie, au Royaume-Uni, en Islande, au Luxembourg, en Autriche et en Slovénie. Des hausses ont été enregistrées dans le tiers restant des pays de l’Ocde.
L’inflation globale a été inférieure à 2.0 % dans sept pays de l’Ocde, soit le même nombre qu’en mars.
«L’inflation sous-jacente (inflation hors alimentation et énergie) dans la zone Ocde, ajoute la même source, a diminué, pour atteindre 6.2 %, après 6.4 % en mars, avec des baisses enregistrées dans les trois-quarts des pays de l’Ocde. L’inflation dans les services a également ralenti dans la majorité des pays.
L’inflation de l’énergie dans la zone Ocde a continué à augmenter, pour atteindre 1.2 % en avril, après 0.6 % en mars.
L’inflation de l’alimentation dans la zone Ocde est restée globalement stable, à 4.8 % en avril, après 4.9 % en mars », lit-on dans le document.
L’inflation en glissement annuel dans le G7 a légèrement diminué, pour atteindre 2.9 % en avril, retrouvant son niveau de janvier et février 2024.
Les baisses les plus importantes de l’inflation globale ont été enregistrées au Royaume-Uni, où le plafond réglementaire des factures d’énergie des ménages a été réduit en avril, et en Italie. Dans ces deux pays, les prix de l’énergie ont continué à baisser de plus de 10 % en glissement annuel.
L’inflation globale a diminué de manière plus modérée au Canada et au Japon et est restée stable en Allemagne, aux États-Unis et en France.
L’inflation sous-jacente dans le G7 a baissé pour atteindre 3.3 % en avril, après 3.5 % en mars, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis octobre 2021. L’inflation de l’alimentation dans le G7 est restée globalement stable tandis que l’inflation de l’énergie a légèrement augmenté. L’inflation sous-jacente a été la principale contributrice à l’inflation globale dans tous les pays du G7.
Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel, mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), est restée stable à 2.4 % en avril.
Les hausses de l’inflation de l’alimentation et de l’énergie ont été compensées par une baisse de l’inflation sous-jacente, qui a diminué pour le neuvième mois consécutif.
En mai 2024, l’estimation rapide d’Eurostat indique une hausse de l’inflation en glissement annuel dans la zone euro, qui aurait atteint 2.6 %, avec une hausse de l’inflation sous-jacente, et une inflation de l’énergie qui serait devenue positive pour la première fois depuis avril 2023.
Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a été stable à 6.9 % en avril.
L’inflation globale a augmenté en Chine et en Argentine, tandis qu’elle a diminué au Brésil et en Afrique du Sud. L’inflation globale est restée globalement stable en Arabie saoudite et en Indonésie.
Actu-Economie