Européennes: les Pays-Bas donnent le coup d’envoi des élections

Les Hollandais ouvrent le bal des élections européennes. Ils votent ce jeudi 6 juin pour élire leurs eurodéputés. Une élection qui va donner le ton des autres scrutins parmi les 27, puisque l’extrême droite y est donnée gagnante.

Le leader du PVV, parti xénophobe et eurosceptique, avait le sourire ce jeudi matin, car quoi qu’il arrive, Geert Wilders va passer une bonne journée. Les sondages lui promettent jusqu’à dix élus au Parlement de Bruxelles, quasiment un tiers des sièges des Pays-Bas.

C’est une poussée phénoménale : jusqu’à présent, son parti avait zéro député européen, la dernière élection en 2019 avait été un échec retentissant. L’autre enjeu pour lui, c’est de faire le plus gros score pour revendiquer le titre de premier parti du pays.

C’est pour ça que Geert Wilders a battu le rappel ce matin, juste après avoir glissé son bulletin dans l’urne.

« Je suis toujours confiant. Mais, je dois reconnaître que c’est serré. S’il y a trop peu de gens qui viennent voter PVV, c’est la gauche qui va en profiter. Donc c’est un jour important. C’est mon message. Celui qui va gagner l’élection aura le plus d’influence au Parlement européen, c’est essentiel.

 J’espère que beaucoup de monde ira voter parce que c’est aussi dans leur intérêt, pour que les Pays-Bas soient capables de réduire le nombre de demandeurs d’asile dans le futur. »

Geert Wilders vote à La Haye dans le cadre des élections européennes, le 6 juin 2024.

Ce succès annoncé angoisse plusieurs Hollandais, comme cette électrice qui va voter pour Groenlinks, le parti de la gauche écologiste : « Je suis inquiète de voir la droite si populaire en ce moment. Je pense que les gens veulent de l’action et imaginent qu’avec Wilders, ils auront des actions concrètes avec les migrants. Ça parle aux Hollandais déçus lors des derniers mandats, malheureusement. »

La gauche de Groenlinks ne devrait pas être loin derrière le PVV, mais tout dépendra de la participation. 

Ici, on vote un jour travaillé, mais la campagne pour les Européennes a été largement éclipsée par les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement. Ce scrutin européen est aussi un sondage grandeur nature pour Geert Wilders. Un thermomètre de sa popularité, six mois après sa prise de pouvoir surprise.

Élections européennes: comment le scrutin fonctionne

C’est ce jeudi 6 juin que débutent les élections européennes dans une partie des États membres. En l’espace de quatre jours, plus de 370 millions d’électeurs sont appelés à choisir leurs futurs représentants au Parlement européen de Strasbourg, explique Romain Lemaresquier. Un nombre de députés proportionnel à la population des 27 pays membres. Par exemple, la France va choisir 81 députés sur un total de 720 élus qui siègeront à Strasbourg pendant cinq ans.

Un scrutin unique

C’est un scrutin unique en son genre, car différent selon les pays. Tout d’abord, si 21 des 27 États membres votent le dimanche 9 juin, certains ont choisi d’autres dates. Les Pays-Bas sont le premier pays à voter ce jeudi, suivi par l’Irlande vendredi. Les Italiens, quant à eux, auront deux jours pour se prononcer : samedi et dimanche.

Autre particularité : certains pays ont mis en place des seuils à atteindre pour obtenir des élus.

En France, il est de 5%, en Italie de 4%, alors qu’en Allemagne, il n’y a pas de seuil fixé. L’âge à partir duquel un citoyen est autorisé à voter varie aussi selon les pays. En France, on peut voter à partir de 18 ans. Tandis qu’à Malte ou en Autriche, ainsi qu’en Belgique et Allemagne, mais seulement pour les élections européennes, on peut voter à partir de 16 ans.

Autres différences : dans certains pays, le vote est obligatoire.

C’est le cas en Belgique, en Bulgarie, au Luxembourg et en Grèce. Enfin cette année, les électeurs européens vont élire un total de 720 députés, contre 705 auparavant. Douze pays voient ainsi voir leur contingent grossir parmi lesquels la France qui comptera désormais 81 députés, soit deux de plus que lors de la précédente législature.

rfi

You may like