Durabilité environnementale et sociale : Le Système de sauvegarde intégré révisé du Groupe de la BAD est entré en vigueur

Un communiqué diffusé à Abidjan en Côte d’Ivoire le 5 juin 2024 et dont VivAfrik détient copie, a indiqué que le Système de sauvegarde intégré (SSI) révisé du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) approuvé par le Conseil d’administration le 12 avril 2023, est entré en vigueur le 31 mai 2024.

La politique révisée, qui remplace la version approuvée en 2013, fournit un cadre cohérent pour garantir que toutes les opérations supportées par la Banque africaine de développement donnent la priorité à la durabilité environnementale et sociale tout en promouvant une croissance inclusive dans toute l’Afrique.

Elle clarifie également les rôles et responsabilités de la Banque ainsi que son obligation de rendre des comptes aux emprunteurs et à ses clients, a signalé le communiqué.

Les mises à jour du Système de sauvegarde intégré alignent plus étroitement la Banque sur les autres banques multilatérales de développement en ce qui concerne la santé et la sécurité des communautés, la violence fondée sur le genre et la participation des parties prenantes aux opérations à haut risque.

« D’autres améliorations portent sur le renforcement des dispositions relatives aux exigences environnementales et sociales pour les chaînes de valeur. Les procédures de financement de la réinstallation dans le cadre des coûts globaux des projets et l’admissibilité des emprunteurs à l’aide financière de la Banque ont également été clarifiées », a relayé le communiqué.

Suffisant pour la première vice-présidente du Groupe de la Banque, Bajabulile Swazi Tshabalala d’expliquer que « le Système de sauvegarde intégré reflète l’engagement inébranlable de la Banque en faveur d’un développement responsable à travers l’utilisation judicieuse et durable des précieux capitaux naturels du continent et la protection des droits et du bien-être des communautés.

En intégrant les exigences du Système de sauvegarde intégré dans toutes les opérations supportées par la Banque, non seulement nous atténuons les risques, mais nous renforçons également la durabilité à long terme et l’impact positif des opérations supportées par la Banque ».

Le Système de sauvegarde intégré révisé repose sur les trois piliers clés à savoir la durabilité environnementale : veiller à ce que les opérations supportées par la Banque minimisent les risques et les impacts environnementaux et sociaux négatifs ; inclusion sociale : favoriser une véritable participation inclusive aux processus décisionnels et protéger les droits des communautés, y compris des vulnérables et la transparence et responsabilité : promouvoir la transparence dans la planification et la mise en œuvre des projets et tenir toutes les parties prenantes responsables des normes d’intégrité les plus élevées pour garantir une bonne gouvernance environnementale et sociale.

VivAfrik

You may like