Biden annonce à Zelensky une nouvelle aide de 225 millions de dollars pour l’Ukraine
Après avoir assisté jeudi aux commémorations du 80e anniversaire du débarquement, Volodymyr Zelensky a entamé vendredi sa visite officielle en France. « Nous vivons à une époque où l’Europe n’est plus un continent de paix », a souligné le président ukrainien devant les députés français. Lors d’une rencontre avec des industriels de l’armement, le groupe KNDS a officialisé la création d’une filiale en Ukraine.
Lors d’un entretien avec le président américain, Joe Biden, ce dernier lui a promis une nouvelle aide de 225 millions de dollars. Suivez cette journée en direct.
« L’Europe n’est plus un continent de paix », a déploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les députés français en exhortant ses alliés à en « faire plus » pour aider Kiev face à l’agression russe.
Le groupe d’armement franco-allemand KNDS, qui fabrique notamment les canons Caesar, a officialisé la création d’une filiale en Ukraine, en présence de Volodymyr Zelensky.
Le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars à l’Ukraine à l’occasion d’un entretien à Paris avec le chef d’État ukrainien.
La veille, Emmanuel Macron, qui recevra son homologue à l’Élysée en fin d’après-midi, a annoncé l’envoi d’avions de combat français Mirage 2000-05 pour soutenir Kiev face à l’invasion russe.
Le Français Laurent Vinatier placé en détention jusqu’au 5 août par un tribunal russe Le Français Laurent Vinatier a été placé en détention jusqu’au 5 août par un tribunal de Moscou, dans l’attente de son procès pour ne pas s’être inscrit comme « agent étranger » tout en recueillant des informations sur les activités militaires de la Russie, a constaté un journaliste de Reuters.
Le ressortissant français, âgé de 47 ans, est conseiller pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG basée en Suisse. Il a été inculpé dans la matinée de ces charges passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison.
Volodymyr Zelensky reçu par Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) June 7, 2024
L’Ukraino-Russe soupçonné d’avoir projeté une action violente en France présenté à un juge antiterroriste L’Ukraino-Russe soupçonné d’avoir projeté une action violente en France et interpellé lundi soir est présenté cet après-midi à un juge d’instruction antiterroriste, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.
Ce jeune homme, originaire du Donbass et « récemment » arrivé en France, d’après une source proche de l’enquête, a été repéré par les enquêteurs fortuitement: il s’était blessé à la tête avec un engin explosif dans sa chambre d’hôtel à Roissy (Val-d’Oise), nécessitant l’intervention des pompiers. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ensuite ouvert une enquête.
Livraison d’avions de combat à l’Ukraine, une demande de longue date de Kiev
La Russie revendique la prise d’une localité dans la région de Donetsk Le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise de Paraskoviïvka, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où son armée est à l’offensive face à une armée ukrainienne en difficulté.
« Au cours de la semaine, les unités du groupe de troupes Sud ont amélioré leur position le long de la ligne de front [et] libéré la localité de Paraskoviïvka », a indiqué le ministère russe dans un communiqué.
La France à la traîne dans l’aide militaire à l’Ukraine ?
Pas de « menace miliaire immédiate » russe sur les pays de l’Otan
« Aucune menace militaire immédiate » de la Russie ne pèse sur les pays de l’Otan après que le Kremlin a accusé les pays occidentaux de vouloir l’escalade en Ukraine, a estimé vendredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Interrogé sur la possibilité que la Russie teste l’engagement des pays de l’Otan à défendre l’un d’eux en cas d’attaque conformément à l’article 5 du traité, Jens Stoltenberg a répondu : « Nous ne voyons aucune menace militaire immédiate contre un pays de l’Otan.
» « Par conséquent, nous ne pensons pas que notre article 5 sera mis à l’épreuve », a ajouté le secrétaire général de l’Otan en visite en Suède, qui vient d’adhérer à l’Otan en avril.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré qu’il se réservait le droit de fournir des armes à des pays “alliés” afin qu’ils ciblent des “intérêts stratégiques” occidentaux. Une manière, d’après lui,…
Joe Biden annonce à Zelensky une nouvelle aide américaine de 225 millions de dollars
Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide de 225 millions de dollars à l’Ukraine à l’occasion d’un entretien avec Volodymyr Zelensky à Paris, dans un lieu tenu secret.
Le président américain a soutenu que Washington « ne se retirera pas » de la crise ukrainienne : « Les États-Unis seront toujours avec vous. »
Le président ukrainien a pour sa part remercié son homologue pour le « formidable soutien » américain et insisté : « Nous comptons sur votre soutien. »
L’Ukraine remplit tous les critères pour entamer des négociations d’adhésion à l’UE
La Commission européenne juge que l’Ukraine et la Moldavie ont rempli toutes les conditions préalables à une éventuelle ouverture de négociations d’adhésion à l’UE, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques en marge d’une réunion des représentants des Vingt-Sept.
Une majorité des pays de l’UE souhaite ouvrir formellement des négociations d’adhésion avec ces deux pays avant la fin juin. Mais cette décision requiert l’unanimité et la Hongrie, meilleur allié de la Russie dans l’UE, menace de bloquer tout le processus, au moins en ce qui concerne l’Ukraine.
Les enquêteurs russes demandent le placement en détention du Français Laurent Vinatier
Le Comité d’enquête russe, puissant organe d’investigation, demande le placement en détention provisoire du Français Laurent Vinatier, arrêté la veille à Moscou, a indiqué à l’AFP son avocat, Alexeï Sinitsyne.
« Le Comité d’enquête dépose actuellement une requête auprès du greffe du tribunal pour demander la détention de Laurent Vinatier », a dit l’avocat, dont le client est poursuivi pour une infraction à la loi sur « les agents de l’étranger », mais également accusé de collecter des informations sur les activités militaires de la Russie.
Focus sur les canons Caesar fournis par la France à l’Ukraine
Dans la région de Kramatorsk située dans l’est du pays, les soldats ukrainiens se défendent avec -entre autres- des armes livrées par la France. Il s’agit de de canons Caesar, qui ont un rôle déterminant pour…
Le groupe d’armement franco-allemand KNDS annonce la création d’une filiale en Ukraine
Le groupe d’armement franco-allemand KNDS, qui fabrique notamment les canons Caesar, a officialisé à Paris la création d’une filiale en Ukraine, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Cette filiale va produire des équipements militaires et des munitions sur le sol ukrainien, avaient annoncé fin mars les ministres de la Défense français et allemand Sébastien Lecornu et Boris Pistorius.
Deux lettres d’intention, l’une sur la mise en place d’un centre de maintenance des Caesar, l’autre sur l’impression 3D des pièces de rechange, ont été signées par les représentants de KNDS France et la société ukrainienne ENMEK.
Un contrat de transfert de production sous licence d’obus de 155 mm sur le sol ukrainien a également été officialisé.
« L’urgence est aux pièces détachées sur le sol ukrainien et d’avoir la capacité de sortir ces pièces non loin du champ de bataille », a déclaré dans la foulée le ministre français des Armées, devant des armements français préalablement présentés à Volodymyr Zelensky.
« Honorés » ou « inquiets », les députés réagissent au discours de Volodymyr Zelensky
« C’est un honneur fort qui est fait aux députés de la République de pouvoir accueillir le président Zelensky. Il a pu faire un discours extrêmement fort d’amitié envers la France et du soutien dont il a besoin », a déclaré à l’AFP Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance.
« C’était un discours grave, extrêmement fort qui nous rappelle à nos responsabilités », a également jugé la cheffe des députés écologistes, Cyrielle Chatelain.
Côté LFI, Arnaud Le Gall a regretté un discours « qui n’est pas le bienvenu deux jours avant les élections » européennes dimanche « sans débat » à l’Assemblée. « Ce n’est pas le bon jour, il y a une instrumentalisation du conflit », a abondé Bastien Lachaud (LFI).
« Écouter le président d’un pays que nous soutenons dans sa résistance à Poutine est important », a estimé le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Mais ce dernier s’est dit « extrêmement inquiet des propos tenus par le président Zelensky » et de parallèles faits avec la Seconde guerre mondiale. « Il appelle à ce que l’Europe entre dans une troisième Guerre mondiale, nous avons tous dit ‘plus jamais ça' ».
Volodymyr Zelensky doit rencontrer l’industriel KNDS
Le chef d’État ukrainien devait se rendre à Versailles avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu, afin de rencontrer une délégation de l’industriel militaire franco-allemand KNDS.
Cette rencontre s’est déroulée en toute discrétion, loin des caméras et des micros des journalistes. Elle a finalement eu lieu au ministère des Armées, à Paris.
La confiance en Zelensky au plus bas depuis le début de l’invasion, selon un sondage
Après deux ans de guerre avec la Russie, 59 % des Ukrainiens ont toujours confiance en leur président Volodymyr Zelensky, mais cet indicateur est au plus bas depuis le début de l’invasion et il continue de baisser, selon un sondage publié vendredi.
La popularité de Volodymyr Zelensky, en poste depuis cinq ans, a bondi après le début de l’invasion russe en février 2022, atteignant un niveau record de 90 % en mai de la même année, selon les chiffres de l’Institut international de la sociologie de Kiev.
Mais cette cote a baissé à 77 % en décembre dernier, 64 % en février et 59 % en mai, a indiqué cet Institut dans un communiqué citant son sondage réalisé à la mi-mai sur un échantillon représentatif de plus d’un millier de personnes.
Volodymyr Zelensky a été confronté à nombre de défis, dont l’échec de la contre-offensive de l’an dernier, un débat échauffé sur la mobilisation souvent jugée inéquitable et des scandales de corruption parmi les hauts fonctionnaires.
Sur le terrain, la guerre continue en Ukraine avec une importante attaque nocturne russe
L »armée russe a lancé dans la nuit une importante attaque sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine avec cinq missiles de croisière et une cinquantaine de drones d’attaque, affirme l’armée de l’air ukrainienne.
Les attaques de ces derniers jours contre les centrales électriques ont entraîné des coupures d’électricité d’urgence afin de préserver les réserves limitées d’électricité et de garantir que les industries et les infrastructures essentielles puissent rester en service.
« Des limites de consommation d’électricité sont en vigueur dans toutes les régions de l’Ukraine tout au long de la journée », a déclaré vendredi l’opérateur public d’électricité Ukrenergo.
La France est « prête » à « participer directement » au conflit, affirme le Kremlin
Les déclarations du président Emmanuel Macron sur un soutien militaire renforcé à l’Ukraine montre que la France est « prête à participer directement au conflit », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Disons que M. Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire », a déclaré Dmitri Peskov aux agences russes.
L’envoi de Mirage 2000-5 français à l’Ukraine critiqué par La France Insoumise (LFI)
La tête de liste LFI aux Européennes, Manon Aubry, a critiqué l’annonce du président Macron portant sur l’envoi d’avions de chasse Mirage 2000-5 en Ukraine, estimant que « si on veut être efficaces, il faut que la France commence par arrêter de financer directement la guerre en Ukraine en finançant directement la Russie en important du gaz liquéfié russe ».
Avant de promettre des avions Mirage, la France doit commencer par tenir ses promesses précédentes et tenir un vote à l'Assemblée Nationale sur la stratégie.
Ce qu’il faut retenir du discours de Volodymyr Zelensky devant les députés
La conférence de paix prévue en Suisse pourrait rapprocher l’Ukraine de « la fin de la guerre », estime Zelensky Le sommet international sur la paix prévu les 15 et 16 juin en Suisse pourrait rapprocher l’Ukraine de « la fin de la guerre », a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les députés français.
« Le sommet pour la paix pourrait nous rapprocher de la fin juste de cette guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky, à quelques jours de cette conférence internationale où sont invités plus d’une centaine de pays et d’organisations.
Volodymyr Zelensky a nié les allégations d’attaque du pont de Kertch en Crimée il y a deux semaines. L’infrastructure routière a été partiellement détruite...
Comment mettre en place le Centre gabonais des élections (CGE), la cheville ouvrière de l’organisation des votes, alors que les opposants qui doivent y...
L’ex « Lettre du Continent » avait reconstitué en 2021 quand, comment et pourquoi avait été réalisé l’enregistrement à l’origine du mandat d’arrêt ivoirien...