Élections européennes : en Irlande, les thématiques anti-immigration restent limitées

Après les Néerlandais la veille, c’est au tour des Irlandais de voter ce vendredi 7 juin. Les citoyens sont attendus aux urnes, pour les élections européennes, mais aussi pour des élections locales. Si dans certains pays de l’Union européenne, la question migratoire a été au centre des débats, en Irlande le sujet reste pour l’heure encore peu abordé.

Pour la première fois dans en Irlande, l’immigration est une des priorités des électeurs. On assiste, aujourd’hui dans le pays à l’émergence des mêmes idées anti-immigration, déjà bien établies dans le reste de l’Europe.

En novembre dernier, des émeutes inédites et racistes ont éclaté à Dublin, avec des citoyens qui scandaient par exemple « Get them Out » ((renvoyez-les chez eux »). Et depuis, il y a eu divers incendies criminels, ciblant des logements destinés aux réfugiés, ou des tentes de migrants déchirées dans les rues.

Il y a donc bel et bien une montée de groupuscules, qui lient d’ailleurs la crise de l’immobilier – la problématique dans le pays – et l’accueil des migrants.

Intentions de votes marginales pour l’extrême droite
Une vague d’extrême droite n’est pourtant pas, pour autant, en vue pour les élections européennes. Les partis traditionnels n’ont pas fait campagne sur la thématique de l’immigration. Mais, de nombreux candidats, indépendants, eux, ont cherché à capitaliser sur le nombre record de demandeurs d’asile arrivant en Irlande.

Il y a également quelques micro-partis, qui se présentent aux européennes, tels que l’Independant Ireland Party, justement créé en novembre, après les émeutes. Mais les intentions de vote pour ces candidats sont marginales.

Une percée, au niveau européen, est donc peu probable.

En revanche, le Sinn Féin, le parti d’opposition, pourrait perdre des voix, au profit de ces candidats-là. Certains Irlandais aimeraient en effet voir une ligne plus dure en matière d’immigration de la part du Sinn Féin, ou des partis au pouvoir en Irlande, le Fine Gael et le Fianna Fail.

infomigrants

You may like