Alors que le nombre de cas d’eczéma augmente en France, des chercheurs américains estiment qu’un apport excessif d’un composant largement répandu dans l’alimentation augmenterait le risque.
Démangeaison, plaques rouges, sécheresse de la peau… L’eczéma touche plus de 2 millions de personnes à travers la France. Certains facteurs comme un air très sec et froid, la pollution ou encore l’alimentation peuvent être des facteurs favorisant son apparition.
Mais depuis 40 ans, on note une augmentation des cas de cette maladie de la peau.
Des chercheurs de l’Université de Californie, aux États-Unis, se sont interrogés sur la place de l’alimentation pour expliquer cette hausse des cas, et plus particulièrement sur le rôle lié à un régime riche en sodium.
Selon eux, “manger un seul gramme supplémentaire de sodium par jour – la quantité contenue dans un Big Mac – augmente le risque de poussées de 22 %”. Leurs résultats sont publiés dans la revue JAMA Dermatology.
Un apport en sel augmenterait le risque d’eczéma
Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés, dans un premier temps, sur les données de la UK Biobank, une étude menée sur le long terme afin d’analyser les effets de l’exposition environnementale sur le développement de certaines maladies.
La consommation de sel était mesurée par la présence de sodium dans les urines.
Les chercheurs avaient donc accès à des échantillons d’urine des participants ainsi que leurs dossiers médicaux électroniques. D’autres facteurs tels que la pression artérielle et l’indice de masse corporelle (IMC) étaient relevé. La durée de suivi était de 6 ans.
Les chercheurs ont remarqué que 10.839 participants, soit 5,0 % du panel, ont reçu un diagnostic d’eczéma.
Selon les chercheurs, “chaque gramme supplémentaire de sodium excrété dans l’urine sur 24 heures était associée à un risque 11 % plus élevé de diagnostic d’eczéma”. De plus, les participants avaient “16 % de chances plus élevées d’avoir un cas actif et un risque 11 % plus élevé de gravité accrue”.
Dans un second temps, les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 13.014 personnes inscrites, participant à l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition.
Les chercheurs ont alors remarqué que “la consommation d’un seul gramme supplémentaire de sodium par jour – environ une demi-cuillère à café de sel de table – était associée à un risque accru de 22 % de présenter un cas d’eczéma actif”.
Comment limiter sa consommation de sel ?
Réduire la consommation de sel peut avoir des bienfaits pour limiter les risques d’eczéma mais aussi d’autres complications liées à la santé. En effet, un apport accru “est aujourd’hui reconnu comme un des facteurs de risque de l’hypertension artérielle et par conséquent de maladies cardiovasculaires”.
Pour rappel, les recommandations sont de 5 grammes par jour. En France on en consomme en moyenne 9 grammes par jour.
Pour réduire sa consommation, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), recommande de :
_limiter la consommation d’aliments les plus salés ;
_connaître la composition des aliments en lisant les étiquetages ;
_limiter les ajouts de sel lors de la préparation et pendant les repas.
femmeactuelle