Un Boeing 767 a effectué un atterrissage mouvementé à Zurich, rebondissant fortement sur la piste. Après une tentative infructueuse, les pilotes ont redécollé pour un nouvel essai. L’avion a finalement atterri sans incident à la deuxième tentative. Le mystère sur les raisons de cet incident demeure.
Les images sont impressionnantes. C’est, possiblement, un drame qui a été évité. Comme le souligne le média suisse Blick, l’aéroport de Zurich a été le théâtre d’un atterrissage mouvementé. Sur une vidéo d’un «planespotter» (un passionné d’aviation qui observe et répertorie les avions), un modèle de la compagnie United Airlines est vu en train d’atterrir.
Le Boeing 767, en provenance de Washington, touche d’abord la piste avec son train d’atterrissage. Rien d’anormal jusqu’ici.
Mais ensuite, l’avion rebondit, se balance très fortement d’avant en arrière. Sans explication, la roue avant ne peut pas se poser sur le sol. Au bout de quelques secondes, l’avion est complètement au sol. Mais, là aussi sans explication à ce moment, les pilotes décident de décoller de nouveau.
La chaîne YouTube ZRH Aircraft, qui a posté la vidéo, émet une piste de réflexion sur les raisons de cet incident.
«Il n’y avait pas de vent latéral, je suppose donc que les spoilers n’ont pas été déployés ou l’ont été trop tard, ce qui explique pourquoi l’avion a rebondi après l’atterrissage et s’est retrouvé avec des ailes incroyablement inclinées.
Alors que la piste d’atterrissage se rapprochait de plus en plus, le pilote a baissé le nez afin de retrouver de la vitesse pour le décollage», est-il évoqué dans la description de la vidéo. Après sa deuxième tentative, l’avion a finalement pu atterrir.
capital