Les électeurs des 27 pays de l’Union européenne ont élu leurs 720 députés européens. L’extrême droite est en forte progression, même si elle n’est pas majoritaire.
Voilà comment seront répartis les 720 députés européens élus par les électeurs des 27 pays de l’Union européenne, soit quinze de plus que le nombre actuel.
Comme attendu, la principale évolution par rapport à 2019 provient de l’extrême droite : les premières estimations ont confirmé une nette progression des droites nationalistes et radicales.
Pour autant, l’extrême droite reste divisée au Parlement européen en deux groupes (ID et ECR), dont le rapprochement reste très incertain en raison de leurs importantes divergences en particulier sur la Russie.
« Les voix d’extrême droite et de droite souverainiste ne sont pas additionnables, ceci va limiter leur poids direct dans la législature », explique Sébastien Maillard, de l’Institut Jacques Delors.
« Mais la vague brune, éclatante en France notamment, va inévitablement imprégner le climat politique dans laquelle agira la Commission et la majorité devra en tenir compte », ajoute-t-il. « À défaut de peser directement, l’extrême droite pourra influer insidieusement », prévient-il.
La coalition centriste conserve la majorité
La « grande coalition » centriste de la droite (PPE), des sociaux-démocrates (S&D) et des libéraux (Renew), au sein de laquelle se forgent traditionnellement les compromis au Parlement européen, devrait conserver la majorité. Selon des projections publiées dimanche par l’institution elle-même, le PPE décrocherait 191 sièges, les S&D 135 et Renew Europe 83, soit 409 sièges sur un total de 720.
Les Verts chuteraient eux à 53 sièges (contre plus de 70 actuellement).
« Le PPE est le groupe politique le plus puissant (…) Et c’est important, nous construirons un rempart contre les extrêmes de gauche et de droite, nous les arrêterons », a néanmoins assuré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, issue du PPE, et candidate à sa reconduction.
Il faut au moins 23 eurodéputés pour former un groupe politique.
Celui-ci doit également inclure « des membres représentant au moins un quart des États membres », détaille le site du Parlement européen. Certains députés sont dits non-inscrits, c’est-à-dire qu’ils ne siègent dans aucun groupe politique. Il y avait sept groupes entre 2019 et 2024.
En France, le Rassemblement national arrive en tête avec un nombre de sièges compris entre 29 et 31.
Viennent ensuite la majorité présidentielle (14-15 sièges) puis Place Publique (12-14 sièges). LFI obtient 8 sièges, LR 6 ou 7, Reconquête 5 et Les Écologistes 4 ou 5.
leparsien