DE LA VARIOLE À LA COVID, LES VACCINS : ENTRE PEURS, ESPOIRS ET RAISON | UN DOSSIER POP’SCIENCES

De la paillasse au blister, comment concevoir un vaccin ? À quoi s’intéresse un vaccinologue ? Comment s’inscrivent les vaccins contre la Covid dans l’histoire vaccinale ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier sur les vaccins, mêlant enquêtes, interviews, podcasts et vidéo.

Près d’une vingtaine sur la ligne d’arrivée au mois de février 2021, ils sont encore plus de 80 à rester dans la course début du mois de juin. Eux, ce sont les vaccins contre la Covid. Tant attendus, pour nous permettre de reprendre le cours d’une vie normale. Ils illustrent une prouesse inédite : en moins d’un an, plusieurs vaccins, disponibles sur le marché, nous ont permis d’envisager une stratégie vaccinale à l’échelle nationale. Mais cette success story ne va pas sans heurt, peur ou déboires.

Les premiers vaccins mis au point contre la Covid sont dits à ARN messager, une technologie encore jamais proposée à l’Homme, mais déclarée efficace pour protéger nos aînés. Difficile d’écarter ce doute : cette rapidité de mise au point s’est-elle faite au détriment de notre sécurité ? Et ces vaccins, sont-ils la réponse idéale, alors que des variants au coronavirus semblent vouloir se jouer des solutions vaccinales et défier les scientifiques par leur capacité d’adaptation ? Que penser des effets secondaires ? Etc. Face à ces interrogations, notre propos doit d’être humble, car l’expérience que nous faisons aujourd’hui est celle de la science en marche.

L’objectif de ce dossier est d’apporter un éclairage sur les vaccins, à travers ce que nous en disent les sciences. De façon mesurée. Son intention : fournir des clefs de compréhension pour que chacun d’entre nous puisse se forger sa propre opinion sur ce thème, et tout particulièrement sur le sujet délicat de la vaccination contre la Covid-19.

Pour construire ce dossier, nous sommes allés interroger des chercheuses et chercheurs du territoire connus pour leur expertise sur les vaccins.
Il est le fruit d’un travail d’enquête journalistique de plusieurs mois, s’attachant à offrir une synthèse de l’état des connaissances tout en suivant les évolutions de l’actualité.

Source: sciencespourtous

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like