Israël: Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, annonce sa démission du gouvernement

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahu, a annoncé dimanche 9 juin sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l’après-guerre à Gaza. Il a appelé à des élections anticipées. Après son annonce, Benyamin Netanyahu l’a appelé à ne pas « abandonner » la bataille. Le ministre d’extrême droite Ben Gvir « exige » d’entrer au cabinet de guerre.

Avec 24 heures de retard en raison de l’opération de libération des otages le ministre Benny Gantz annonce sa démission. L’ancien chef d’état-major, le principal opposant de Benyamin Netanyahu et son parti ne seront restés que tout juste 8 mois dans le gouvernement d’urgence mis sur pied peu après l’attaque du 7-Octobre.

« (Benyamin) Netanyahu nous empêche d’avancer vers une réelle victoire.

C’est pourquoi nous quittons aujourd’hui le gouvernement d’urgence avec le cœur lourd, mais sans regret », a déclaré lors d’une allocution solennelle à la télévision ce rival de M. Netanyahu, appelant le chef du parti de la droite israélienne à organiser des élections anticipées.

Lors d’une d’une conférence de presse, il a des mots très durs pour le chef du gouvernement israélien. Netanyahu nous empêche d’avancer vers la victoire pour des considérations politiques, affirme-t-il notamment, rapporte notre correspondant à Jérusalem Michel Paul.

Benny Gantz estime que le conflit pourrait durer des années et qu’il faut placer la libération des otages en tête des préoccupations de la coalition. Mais c’est probablement la loi sur la non-conscription des ultra-orthodoxes qui doit être examinée demain par le Parlement qui a forcé son départ.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d’un gouvernement élargi après le 7-Octobre et l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, Benny Gantz, chef du parti de l’Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à Benyamin Netanyahu.

Il exigeait l’adoption par le cabinet de guerre d’un « plan d’action » sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait « contraint de démissionner du gouvernement », fixant le 8 juin comme date butoir, espérant faire pression pour un cessez-le-feu. Mais sans résultat.

Samedi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahu l’avait exhorté à ne pas démissionner, au nom de « l’unité ».

Le ministre Benny Gantz avait donné jusqu’au 8 juin à son rival politique, Benyamin Netanyahu, pour mettre en place un nouveau plan stratégique donnant la priorité à la libération des otages. Et pour définir une solution pour l’après-guerre à Gaza.

Benny Gantz fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement Netanyahu et d’élections anticipées.

Netanyahu appelle Gantz à ne pas « abandonner » la bataille
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a exhorté dimanche soir son rival démissionnaire Benny Gantz à ne pas « abandonner » la bataille.

« Israël est engagé dans une guerre existentielle sur plusieurs fronts. Benny, ce n’est pas le moment d’abandonner la bataille, c’est le moment d’unir nos forces », a déclaré M. Netanyahu sur X, quelques minutes après la démission de Benny Gantz du cabinet de guerre, en invitant tous les partis sionistes à rejoindre son gouvernement.

Dans l’immédiat, cette démission ne devrait pas avoir d’effets sur la coalition gouvernementale emmenée par le Premier ministre. Avec l’appui des formations d’extrême droite, Benyamin Netanyahu détient encore la majorité au Parlement israélien, la Knesset.

Désormais, à ce stade en tout cas, la coalition gouvernementale israélienne ne disposera plus que d’une courte majorité à la Knesset. 64 sièges sur les 120 que compte le Parlement israélien.

Le ministre d’extrême droite Ben Gvir « exige » d’entrer au cabinet de guerre
Les ministres d’extrême droite se félicitent du départ de Gantz et demandent à participer à sa place aux débats du cabinet de guerre.

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, chef du parti d’extrême-droite « Force juive », a « exigé » dimanche soir d’entrer au cabinet de guerre israélien après la démission de Benny Gantz.

« En tant que ministre, chef de parti et allié de premier plan de la coalition, j’exige d’être inclus dans ce cabinet afin d’être associé à la politique sécuritaire d’Israël », a déclaré Ben Gvir, membre du gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu, sur son compte Telegram.

rfi

You may like