Le club espagnol a publié ce lundi un communiqué pour affirmer sa volonté de participer à la nouvelle Coupe du monde des clubs de la Fifa. Plus tôt dans la matinée, l’entraîneur des Merengues Carlo Ancelotti avait pourtant annoncé le contraire.
Une fois n’est pas coutume, le Real Madrid et Carlo Ancelotti ne sont pas d’accord. Quelques heures après que l’entraîneur italien a annoncé que son équipe « rejetterait l’invitation » de la Fifa et « ne participerait pas » au Mondial des clubs organisé par l’instance à l’été 2025, le club madrilène a communiqué dans le sens inverse ce lundi après-midi.
Comunicado Oficial: Mundial de Clubes.#RealMadrid
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 10, 2024
« Le Real Madrid CF annonce qu’à aucun moment sa participation à la nouvelle Coupe du monde des Clubs organisée par la Fifa pour la prochaine saison 2024/2025 n’a été remise en question, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet des Merengues. Notre club participera donc, comme prévu, à cette compétition officielle que nous disputerons avec fierté et avec le plus grand enthousiasme pour faire rêver à nouveau nos millions de fans à travers le monde avec un nouveau titre. »
Ancelotti a fait machine arrière
Pourtant, un entretien de Carlo Ancelotti publié dans la matinée dans les colonnes du quotidien italien ll Giornale laissait entendre le contraire. Le technicien, vainqueur de sa troisième Ligue des champions sur le banc du Real début juin, estimait que le prize-money alloué par la Fifa aux équipes participant au tournoi n’était pas assez important.
« La Fifa l’oublie, les joueurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi, a-t-il déclaré. Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions et la Fifa veut nous donner cette somme pour toute la coupe. Négatif. Comme nous, d’autres clubs rejetteront l’invitation. »
Des propos sur lesquels Ancelotti est revenu dans le courant de l’après-midi sur son compte X : « Dans mon entretien avec Il Giornale, mes propos sur la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA n’ont pas été interprétés comme je l’entendais, a écrit l’entraîneur de 65 ans. Rien ne pourrait être plus éloigné de mon intérêt que de rejeter la possibilité de participer à un tournoi que je considère comme une excellente opportunité de continuer à lutter pour de grands titres avec le Real Madrid. »
En mi entrevista con Il Giornale, mis palabras acerca del Mundial de Clubes de la FIFA no han sido interpretadas de la manera que yo pretendía. Nada más lejos de mi interés que rechazar la posibilidad de disputar un torneo que considero que puede ser una gran oportunidad para…
— Carlo Ancelotti (@MrAncelotti) June 10, 2024
Pour rappel, la Coupe du monde des clubs, une compétition qui réunissait jusqu’alors les six champions continentaux, va faire peau neuve à partir de 2025.
Désormais, les clubs participants seront au nombre de 32, dont douze formations européennes, parmi lesquelles le Real, donc, mais également Manchester City, le Paris Saint-Germain ou encore le Bayern Munich.
Prévue du 15 juin au 13 juillet 2025, cette compétition est vivement critiquée par la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs professionnels, qui a menacé d’engager une procédure si la Fifa ne revoyait pas son calendrier. Pour rappel, la nouvelle mouture du Mondial des clubs a déjà eu des conséquences sur la Coupe d’Afrique des nations, forcée de reporter son édition 2025 à l’hiver 2026.
leparisien