Les moteurs thermiques ont encore de l’avenir, du moins s’ils parviennent à réduire leur rendement. La société américaine Avadi développe un moteur à essence de type rotatif original, dont le rendement pourrait atteindre l’exceptionnel chiffre de 42 %.
Malgré l’engouement pour les motorisation électriques, les moteurs thermiques bénéficient toujours d’innovations. Il faudra de toute façon compter sur eux pour les véhicules hybrides. L’objectif des motoristes est d’augmenter leur rendement pour que l’essentiel de l’énergie consommée ne se transforme pas uniquement en chaleur.
Par exemple, Futura a évoqué dernièrement le cas d’un prototype de poids lourd capable de diviser par deux sa consommation en Diesel.
Parmi les projets en développement, il y a l’étonnant moteur de la société Avadi. Située dans l’État de Washington aux États-Unis, la société promet un moteur essence doté d’un rendement culminant à 42,12 %, alors qu’un moteur très performant plafonne autour de 30 %. Le moteur MA-250 est pour le moment un prototype limité à 15,8 ch tournant à 3 700 tr/min.
Il s’agit d’un 250 cc et il ne pèse que 10,7 kg.
Un moteur rotatif inédit
Pour augmenter le rendement et réduire la perte d’énergie par friction entre les pièces, la moitié des composants habituels d’un moteur a été éliminée. Ce moteur a été imaginé il y a vingt ans et sa conception fait penser aux moteurs rotatifs Wankel qui étaient produits dans les années 1970.
Le piston, les bielles… tout tourne dans le carter de ce moteur.
Mais, à la différence, l’ensemble pivote sur une couronne fixe reliée directement à l’arbre de sortie. Un disque de soupape tourne également pour assurer le cycle du moteur quatre temps. Il n’y a pas de vilebrequin.
La configuration du moteur interroge cependant, car la course des bielles est très courte, ce qui pourrait à terme détériorer ces pièces. Mais Avadi paraît confiant et aurait même résolu un autre problème qui semblait insurmontable, celui d’une banne rotative qui ne permettait pas de gérer un flux d’air convenable pour la combustion.
futura