La canicule qui sévit en Inde depuis un mois est la plus longue jamais enregistrée dans le pays, selon le service météorologique indien. Le nord de l’Inde est en effet touché par des températures extrêmes (plus de 45 °C quotidiennement, localement 50 °C) depuis mi-mai.
Heatwave to severe heatwave conditions likely in few parts of Uttar Pradesh and heatwave conditions likely in isolated pockets of Uttarakhand, Punjab, Haryana-Chandigarh-Delhi, Bihar, Odisha and Jharkhand on 15th June, 2024. pic.twitter.com/IO8dD4GHlf
— India Meteorological Department (@Indiametdept) June 11, 2024
Le printemps est toujours la saison la plus chaude dans le pays, et les températures vont redescendre avec l’arrivée de la mousson fin juin-début juillet.
Cependant le niveau de la chaleur des dernières semaines est exceptionnel : des pics très hauts sont possibles chaque printemps, mais depuis trois ans, ils deviennent presque la norme pendant plusieurs semaines d’affilées.
Scorching Heat Drives People to Seek Shelter in Bank ATM – #Patiala pic.twitter.com/7mFDUc8ZUZ
— Gagandeep Singh (@Gagan4344) June 11, 2024
L’organisme Climameter, spécialiste du lien entre phénomènes météo extrêmes et changement climatique, explique que cette canicule est principalement liée au réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre anthropique.
La variabilité naturelle a aussi joué un rôle, en particulier l’Oscillation décennale du Pacifique, une variation de la température de l’eau qui influence la météo du continent asiatique.
futura