Composée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit de l’été désaltérant par excellence car il très riche en eau.
Le melon
Le melon est composé à près de 90 % d’eau.
Il est par ailleurs riche en provitamine A (ou carotène), en vitamine C ainsi qu’en minéraux et en fibres. Il existe plusieurs variétés : melon charentais, melon jaune, melon vert, etc.
Le concombre
Le concombre est l’un des légumes les plus riches en eau (plus de 95 %).
Il contient de nombreuses vitamines: A, B, C et E mais aussi des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre ou le zinc.
Les produits laitiers
Les produits laitiers sont riches en eau : un verre de lait contient ainsi près de 90% d’eau. Les laits végétaux sont également à privilégier comme le lait d’amande qui renferme 96% d’eau ou le lait de soja qui en contient 93%.
Les yaourts quant à eux, en contiennent 84%. Les fromages frais comme la ricotta ont par ailleurs une teneur en eau qui avoisine les 72%.
La tomate
La tomate contient 95% d’eau.
Elle fait en outre partie des légumes les moins énergétiques avec un apport calorique de 19 kcal pour 100 g alors que l’apport moyen des légumes frais est de 35 kcal en moyenne.
Egalement riche en antioxydants (lycopène) et en polyphénols, elle protège contre les maladies inflammatoires.
La laitue
La laitue est composée d’eau à 95%, ce qui fait d’elle un aliment très hydratant, idéal en période estivale.
Elle apporte 15 kcal/100 g et est par ailleurs riche en vitamine B9, vitamine C et B3, mais aussi en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium.
Le radis
Croquer des radis à l’apéritif est bon pour la peau et la santé puisque le radis contient 95% d’eau.
Il est par ailleurs riche en vitamine C, B, en potassium et en sodium. Comme la plupart des fruits et des légumes, les radis sont riches en antioxydants et en fibres qui protègent l’organisme.
La fraise
La fraise est une alliée santé incontournable : elle est hydratante , avec 90% d’eau, et favorise la lutte contre le vieillissement de la peau grâce notamment à la vitamine C qu’elle contient.
Elle fera un en-cas gourmand, accompagnée de fromage blanc, lui aussi riche en eau.
La pêche
La pêche renferme plus de 87% d’eau, de faibles quantités de protéines et de lipides, et seulement 9% de glucides…
En outre, elle contient de la vitamine C, des fibres et du carotène, indispensables pour avoir une peau saine et bien hydratée. Elle est également riche en minéraux : potassium, magnésium, phosphore et fer.
La papaye
La papaye contient 89%d’eau.
Elle est par ailleurs riche en fibres et en papaïne, une enzyme digestive qui lutte contre les troubles du transit.
Des chercheurs ont également montré que le jus de la papaye avait une activité antioxydante comparable à celle de la vitamine E, un antioxydant bien connu. Il est préférable de consommer la papaye bien mûre si on veut profiter au maximum de son potentiel antioxydant.
passeportsante