Avec la dissolution, le président français voulait donner aux Français une chance de changer d’avis et effacer la victoire éclatante du Rassemblement national il y a trois semaines aux élections européennes par une résurgence de son alliance Ensemble.
La France a voté également pour l’extrême droite lors de ces élections législatives proposées par Macron. Et cela pose encore plus de problèmes au président français, le message est clair.
En France, 66,7 % des 50 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes. Il s’agit d’emblée du taux de participation le plus élevé depuis 40 ans. Les Français poursuivent la tendance des élections européennes dans leur propre pays: le Rassemblement national, parti d’extrême droite, obtient 33,1 % des voix, tandis que l’alliance Ensemble de Marcon n’a réussi à convaincre que 20 % des Français.
Le Nouveau Front Populaire, le Front de Gauche, devient le deuxième parti avec 28 % des voix.
Le second tour des élections aura lieu la semaine prochaine et c’est seulement à ce moment-là que la répartition des sièges sera connue. Les Français votent dans 577 circonscriptions locales, dont chacune envoie un élu au Parlement. Les candidats qui parviennent à convaincre au moins 12,5 % de l’électorat au premier tour sont autorisés à se présenter au tour suivant.
Le vainqueur du second tour est élu député.
Pour l’heure, il reste à voir comment les Français voteront au second tour, surtout si un front devait se constituer contre l’extrême droite. Et si Macron peut effectivement rester président au moins jusqu’en 2027 et continuer à faire son travail jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Seulement, la légitimité et la crédibilité du chef d’État seront de plus en plus érodées…
tagtik