Deux policiers, touchés à la tête et frappés alors qu’ils gisaient au sol, sont dans un état grave
Deux policiers ont été agressés et grièvement blessés samedi par des manifestants venus protester contre le congrès du parti d’extrême droite allemand AFD. Les faits se sont produits à Essen, où les délégués ont reconduit leur duo de dirigeants.
L’incident s’est déroulé à proximité de la salle où se sont réunis 550 délégués de l’Alternative pour l’Allemagne (AFD). « Des inconnus ont donné des coups de pied à la tête de deux policiers » a indiqué la police de la région de Rhénanie du nord Westphalie. Ils ont continué à « les frapper alors qu’ils étaient au sol ».
« Grièvement blessés », les deux agents, un homme et une femme ont dû être hospitalisés. Au total, 28 policiers ont été blessés samedi, a précisé la police qui dit avoir procédé à « quelques arrestations » lors de manifestations de militants d’extrême gauche en marge du congrès.
« Résistance ! »
« Contre l’extrémisme de droite et le racisme, nous avons besoin de forces démocratiques fortes et de protestations pacifiques », a réagi la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser. Mais « rien ne justifie la violence », a-t-elle jugé.
Samedi, la plupart des 50.000 manifestants selon les organisateurs (la police n’a pas donné de chiffres) ont toutefois défilé dans le calme, portant des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Résistance ! » ou « Ensemble pour la démocratie ».
afp