La Turquie a annoncé lundi avoir placé en détention soixante-sept personnes, au lendemain de l’attaque, par la foule, de commerces et biens appartenant à des Syriens à Kayseri, dans le centre du pays. Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des hommes fracasser la vitrine d’une épicerie avant d’y mettre le feu.
Ce déchaînement de violences a fait suite à l’arrestation par la foule d’un Syrien, remis à la police, pour des soupçons de harcèlement sur une enfant de son entourage, âgée de 5 ans.
Le président Recep Tayyip Erdogan a condamné cette vague de violence à l’encontre de l’importante communauté de réfugiés syriens en Turquie. « Peu importe qui ils sont, il est inacceptable de mettre le feu aux rues et aux maisons des gens », a-t-il déclaré tout en avertissant que les discours de haine ne devaient pas servir des fins politiques.
3,2 millions de réfugiés syriens dans le pays
Soixante-sept personnes ont été arrêtées. « La Turquie est un Etat de droit. Nos forces de sécurité poursuivent leur lutte contre tous les crimes et les criminels aujourd’hui, comme elles l’ont fait hier », a évoqué le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya.
La Turquie accueille 3,2 millions de réfugiés syriens sur une population de 85 millions d’habitants.
Elle a été secouée à plusieurs reprises par des accès de fièvre xénophobe ces dernières années. Le sort des réfugiés syriens revient régulièrement dans le débat politique turc, des opposants au président Erdogan promettant de les renvoyer en Syrie.
20minutes