Les autorités béninoises redoutent la pollution de leurs eaux et se mobilisent. Un bateau, battant pavillon du Nigeria ou du Belize, selon les sources, s’est échoué à quelques mètres d’une plage de Cotonou très fréquentée. Il transporte des tonnes de gasoil. Des motopompes, des camions citernes sont en train de le vider. Mercredi, le préfet maritime a fait un point sur l’incident.
L’urgence est d’éviter toute pollution, a indiqué le préfet maritime. Le navire a échoué dans la nuit de samedi à dimanche sur les côtes béninoises après avoir cassé son ancre. À son bord, plus de 200 mille litres de gasoil. Des opérations de pompage, très laborieuses au début, ont été immédiatement lancées.
« Le jeudi 25 juin 2024, le remorqueur « SPSL UDEME » a été détecté par notre nouveau système de surveillance maritime ainsi que par le centre des opérations de la maritime nationale. Le lendemain, à la vue de notre équipe de fusilier marin, le navire a tenté de fuir mais (…) pic.twitter.com/CL2ajDv7Yp– Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) July 3, 2024
Accepter Gérer mes choix Elles sont en cours et les autorités espèrent qu’elles se terminent au plus tard vendredi.
Après le pompage, il restera les huiles polluées à récupérer. Autre mesure, l’interdiction de la baignade. Des prélèvements d’eau ont été faits et sont en cours d’analyse selon le préfet maritime, le contre-amiral Maxime Ahoyo.
« Nous attendons les résultats pour statuer sur les risques potentiels, pour les populations et les ressources halieutiques, les résultats de ses analyses sont très importants pour savoir s’il y a des mesures supplémentaires à prendre. » La pêche a également été interdite.
Les premiers jours, tout curieux qui approchait était accueilli par une forte odeur de gasoil. Elle s’est estompée aujourd’hui, selon le préfet maritime.
À propos du bateau, selon les premières auditions et l’enquête, il est suspect. « Les activités du spls Udeme étaient inconnues dans les eaux nigérianes, il a été observé en ‘mode obscur’ c’est-à-dire menant des activités illicites ».
Le capitaine du bateau aurait même menti sur son itinéraire. Tout l’équipage, 15 Nigérians et 1 Béninois sont aux mains de la brigade criminelle.
RFI.