Le premier ministre hongrois est arrivé en Russie. La rencontre aura lieu sans mandat de l’UE, dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays.
Le ministère russe de la Défense a déclaré ce vendredi 5 juillet avoir neutralisé 50 drones ukrainiens dans les régions russes de Rostov et Krasnodar, ainsi que dans celle de Zaporijjia en Ukraine, que Moscou affirme avoir annexée. «Au cours de la nuit, quand le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes sur le territoire de la fédération russe», les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 14 drones sur le territoire de Krasnodar, 26 sur la région de Zaporijjia et dix sur celle de Rostov, a annoncé le ministère russe sur Telegram.
Si la Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, l’armée russe ne la contrôle pas totalement.
La veille, des frappes russes avaient fait deux morts, un homme et une femme, dans la région de Zaporijjia qui est régulièrement le théâtre de frappes, dont l’une a fait sept morts et près de quarante blessés fin juin. Huit personnes avaient été blessées mercredi dans un raid de drones ukrainiens sur le site d’une sous-station de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, selon le groupe russe Rosatom, qui dénonce une multiplication des attaques.
L’armée russe a déjà attaqué Zaporijjia et des villes voisines plusieurs fois depuis le début de son offensive en Ukraine en 2022, mais ces dernières semaines elle a concentré surtout ses efforts dans l’est du pays plutôt que dans le Sud.
Cinq blessés et un enfant tué dans une attaque de drone ukrainien dans le sud-ouest de la Russie
Cinq personnes ont été blessées et un enfant tué dans une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest), a affirmé vendredi le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev.
«Malheureusement, une fillette de six ans est morte de ses blessures à l’hôpital à la suite d’une attaque de drone à Primorsko-Akhtarsk», une ville de la région de Krasnodar, a écrit le gouverneur sur Telegram, ajoutant que cinq autres personnes dont un enfant ont été hospitalisées.
Vladimir Poutine considère que Viktor Orban parle au nom de l’Europe
Le président russe a dit vendredi considérer que le premier ministre hongrois Viktor Orban était en Russie en tant que représentant de l’UE pour parler avec lui du conflit en Ukraine.
«Je comprends que cette fois-ci, vous êtes venu non seulement en tant que partenaire de longue date, mais aussi en tant que président du Conseil européen», a dit Vladimir Poutine. «Je m’attends à ce que vous me fassiez part de votre position (sur l’Ukraine) et de celle des partenaires européens», a-t-il ajouté, alors que l’UE a d’ores et déjà dit que Viktor Orban n’avait pas de mandat européen.
L’UE met en garde contre la tentation de «l’apaisement»
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé la visite du premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban à Moscou, fustigeant la tentation de «l’apaisement» qui «n’arrêtera pas» le président russe Vladimir Poutine.
La tentation de «l’apaisement n’arrêtera pas Poutine. Seules l’unité et la détermination ouvriront la voie à une paix complète, juste et durable en Ukraine», a-t-elle réagi sur X. Viktor Orban, dont le pays occupe depuis le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l’UE, «n’a reçu aucun mandat» des Vingt-Sept, a insisté Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE.
figaro