Les autorités ukrainiennes ont annoncé, le 11 juillet, la saisie d’un cargo battant pavillon camerounais, accusé d’avoir transporté des céréales en provenance de la Crimée, occupée par la Russie. Une activité considérée comme illicite depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien et la mise en application de la batterie de sanctions décidées par les pays occidentaux contre la Russie.
Le capitaine azerbaidjanais et douze membres d’équipage étaient à bord lorsque le navire a été arraisonné dans les eaux roumaines du Danube. Le navire Usko MFU, chargé de céréales, était en direction de la Grèce.
Il aurait effectué au moins deux escales au port de Sébastopol, en Crimée, depuis novembre 2023, désactivant son système de suivi AIS pour éviter toute détection, selon le procureur général de l’Ukraine à l’AFP.
Le cargo était néanmoins surveillé et faisait partie d’une liste de 25 bâtiments dans le collimateur de la justice ukrainienne.
L’équipage du navire est accusé, par Kiev, d’avoir enfreint la loi ukrainienne qui interdit d’entrer et de sortir des territoires ukrainiens occupés par la Russie, dont la Crimée.
Les autorités camerounaises ne se sont pas exprimées sur ces développements.
Cette affaire intervient trois mois après l’annonce, par le gouvernement, de la suspension, pour une durée de six mois renouvelables, des immatriculations des engins flottants naviguant hors des eaux territoriales camerounaises.
Une décision qui avait elle-même été précédée par des préoccupations de l’Organisation maritime Internationale (OMI), rapportées, par le Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, au ministre des Transports, sur les activités de certains « navires fantômes » battant pavillon camerounais.
RFI