L’économie chinoise a progressé de 4,7 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, selon les données officielles publiées lundi, ce qui est inférieur aux attentes des analystes, même si les décideurs politiques cherchent à stimuler la demande intérieure dans un contexte de ralentissement prolongé de l’immobilier.
Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à ce que le produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre progresse de 5,1 % par rapport à l’année précédente, soit un léger ralentissement par rapport aux 5,3 % enregistrés au cours des trois mois précédents.
Le gouvernement vise une croissance économique d’environ 5,0 % pour 2024, un objectif que de nombreux analystes jugent ambitieux et qui pourrait nécessiter davantage de mesures de relance.
Sur une base trimestrielle, le PIB a augmenté de 0,7 % en avril-juin, ce qui est inférieur aux attentes d’une hausse de 1,1 % et par rapport à une hausse révisée de 1,5 % au trimestre précédent.
Les analystes s’attendent à ce que les décideurs politiques prennent davantage de mesures pour soutenir l’économie dans le contexte du ralentissement de l’immobilier, de l’augmentation des dettes des gouvernements locaux et de la faiblesse des dépenses du secteur privé. (Reportage de Kevin Yao et Joe Cash ; Rédaction de Sam Holmes)
reuters