Le Secret Service, police d’élite chargée de la protection des hautes personnalités politiques, est « totalement prêt » à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee qui débute lundi, a assuré dimanche une de ses responsables.
L’agence n’a pas « prévu de modifier ses plans en matière de sécurité », a indiqué Audrey Gibson-Cicchino, malgré la tentative d’assassinat samedi de Donald Trump, qui sera présent à ce grand événement politique.
Donald Trump est arrivé dimanche à Milwaukee, dans le nord-est des Etats-Unis, pour cette convention des républicains qui doivent officiellement l’investir comme leur candidat à la présidentielle, au lendemain de la tentative d’assassinat le visant, a constaté un journaliste de l’AFP.
La convention républicaine se tient dans le Wisconsin de lundi à jeudi et s’annonçait déjà comme un événement à la gloire de l’ancien président de 78 ans, avant qu’il ne soit blessé à l’oreille et évacué après plusieurs tirs lors d’un meeting samedi.
« Atterrissage à Milwaukee avec @realdonaldtrump », a posté son fils Eric Trump sur X avec une vidéo prise depuis le cockpit du « Trump Force One », l’avion du candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre.
L’avion portant une grande image du drapeau américain s’est posé sur le tarmac avant que plusieurs personnes n’en sortent.
Après la tentative d’assassinat, Donald Trump a promis de s’en tenir à son programme prévu pour la convention. « Je ne peux pas permettre à un +tireur+ ou à un assassin potentiel d’imposer un changement de programme ou quoi que ce soit », a-t-il insisté dimanche sur son réseau Truth Social.
Les tirs survenus samedi lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie ont fait un mort et deux blessés dans le public.
Le tireur a été abattu par le Secret Service. Son mobile demeure pour l’instant inconnu.
rtl