Gérald Darmanin se dit favorable à une hausse du smic pour travailler avec les socialistes

France's Minister for Interior and Overseas Gerald Darmanin reacts after voting to elect lower house' President at the France's National Assembly in Paris on July 18, 2024. The new MPs meet for the first time on July 18, 2024 to elect the President of the National Assembly, in the deeply fragmented lower house after the leftwing coalition defeated the far-right in general elections with no group winning an absolute majority. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Gérald Darmanin, qui se dit prêt à travailler avec les socialistes, estime que « le smic peut être augmenté », dans une interview dans le JDD ce dimanche.

« L’augmentation du smic défendue par la gauche n’est pas un mauvais débat », estime le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans une interview au JDD ce dimanche 21 juillet, plaidant pour que l’idée ne soit pas balayée « d’un revers de la main ».

Réélu dans son fief de Tourcoing aux législatives, le ministre de l’Intérieur considère que « ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et qui le méritent », citant en exemple les femmes seules « qui bossent dur » ou les ouvriers.

Lire aussiAttal, Darmanin, Le Maire, Philippe : tir groupé contre Macron !

La hausse du smic de 1 400 à 1 600 euros est l’une des mesures phares du programme du Nouveau Front Populaire. En reprenant à son compte la hausse du revenu minimum, Gérald Darmanin reconnaît un manque d’écoute du camp présidentiel « de ceux qui travaillent sans parvenir à boucler les fins de mois ».

Mais le ministre prévient du gouvernement démissionnaire prévient : « il faut le faire sans tuer nos entreprises, il faut donc les embarquer avec nous et leur demander leur contribution », sans détailler davantage.

Lire aussiLes ambitions présidentielles de Gérald Darmanin

« Pacte législatif » et 2027 en vue
Favorable à un « pacte législatif » avec la droite, mais aussi les socialistes, Gérald Darmanin a appelé le PS à se détacher de la « soumission à LFI ».

Avec, déjà, l’élection présidentielle de 2027 en ligne de mire, le ministre de l’Intérieur prépare sa rentrée politique à Tourcoing le 15 septembre. L’occasion de réunir « de nombreux amis » sur le thème, cette année, de la « question sociale. »

challenges

You may like