À Marseille, Massilia Sound System fête ses 40 ans devant 30 000 fans et sur une scène flottante

Sur le Vieux-Port, le groupe de ragga occitan a fait danser petits et grands dans une ambiance festive et engagée. Comme à son habitude depuis 40 ans.

MUSIQUE – De la bonne ambiance, quarante ans de musique et toujours « du oaï (bazar) partout ». Le groupe Massilia Sound System a fêté son anniversaire à domicile sur le Vieux-Port de Marseille, ce vendredi 19 juillet, devant 30 000 personnes. Un concert gratuit, festif et engagé durant lequel les cinq membres du groupe (Janvié était absent) ont tout donné.

Sur la scène flottante du Vieux-Port, sous les yeux de la « Bonne mère », l’emblématique statue de la basilique Notre-Dame de la Garde, et à quelques mètres du quartier du Panier où il est né, le groupe de raggamuffin engagé s’est arrêté pour une étape de sa nouvelle tournée.

Un engagement politique qui ne faiblit pas

Dans la lumière des fumigènes dignes d’un match de l’OM, le Massilia fait danser et sauter petits et grands pour « mettre le oaï partout » sur le quai devant l’Hôtel de Ville de la cité dont ils portent fièrement le nom.

« La situation actuelle de ce pays nous fait péter les plombs », lance Papet J sur scène, appelant à « commencer par respecter la diversité de chacun »« Dédicace à Marseille, à tout ce qui fait qu’on aime ce cosmopolitisme, vivre tous les uns sur les autres, » renchérit Moussu T, en invoquant le souvenir d’Ibrahim Ali, jeune Français d’origine comorienne tué en 1995 dans la ville « par des colleurs d’affiches de l’extrême droite ».

Le groupe a remonté le temps à travers ses plus grands tubes jusqu’à son premier morceau : Pas d’arrangement. Le rappeur sétois Demi Portion a fait son apparition en voisin pour partager un morceau avec la Massilia, de quoi ravir les fans.

Caroline, éducatrice et « Marseillaise pur jus », fête justement ses 47 ans le soir du concert. « C’est un très beau cadeau d’anniversaire. Massilia Sound System, j’ai grandi avec. Je les retrouve sur le Vieux-Port. Je suis fière de nous, et d’eux ». Et de lancer un sonore « Aïoli », cri de ralliement des fans du groupe.

HuffPost

You may like