JO de Paris 2024 : délégation, NBC… Comment le mastodonte « Team USA » s’installe à Paris

Team USA outfits for the upcoming 2024 Paris Olympic Games, including opening and closing ceremony apparel, are displayed at the Ralph Lauren Madison avenue headquarters in New York on June 17, 2024. (Photo by Charly TRIBALLEAU / AFP)

Avec son immense délégation de 600 athlètes, les États-Unis et leur organisation réglée au millimètre en imposeront durant la quinzaine olympique.

Comme tous les quatre ans pour les Jeux olympiques d’été, la puissance américaine se met en marche. La quinzaine parisienne, qui s’ouvrira vendredi 26 juillet par une cérémonie inédite sur la Seine, n’échappe pas à la règle.

« Team USA » écrase tout d’abord la concurrence par les chiffres. Avec 592 athlètes engagés (314 femmes et 278 hommes), la sélection américaine, même si elle ne bat pas son record historique (613 à Tokyo en 2021), se positionne devant l’équipe de France à domicile (571) et même loin devant la troisième nation, l’Australie (460).

Rien que pour son équipe d’athlétisme, les États-Unis enverront 120 sportifs sur la pelouse et la piste d’athlétisme violette du Stade de France, dont les sprinters stars Noah Lyles et Sha’Carri Richardson, qui courront dans une tenue loin de faire l’unanimité.

Depuis 2012 et les JO de Londres, cette dominance en termes d’effectif se traduit systématiquement par une première place au classement final des pays, avec à chaque fois plus d’une centaine de médailles obtenues, dont 39 à 47 en or. Il sera par exemple bien difficile d’aller inquiéter cette année l’équipe de basket américaine, qui réunit une « Dream Team » autour de LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et Joel Embiid. Même si la France veut y croire avec le premier gros tournoi international disputé par son prodige Victor Wembanyama.

NBC débarque avec ses 1 800 employés

Pour briller à Paris, à quatre ans des JO organisés à domicile à Los Angeles, l’encadrement américain n’a pas lésiné sur la préparation et les conditions d’entraînement, bien en amont.

Dès 2018, Team USA avait jeté son dévolu sur le centre de performance d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise. Celui-ci est privatisé par la délégation américaine depuis début juillet et jusqu’à la mi-septembre, après la fin des Jeux paralympiques.

Ce complexe de 20 hectares, récemment en partie rénové, lui garantit des équipements flambant neufs et à la pointe.

Si la grande majorité des athlètes et une partie du staff seront logés au village olympique – qui a ouvert aux athlètes jeudi 18 juillet -, environ 200 lits, libérant des enzymes pour favoriser la récupération, resteront à disposition de la délégation américaine, note L’Équipe.

La mainmise des Américains sur ces Jeux ne sera pas uniquement que sportive.

Elle se traduira aussi dans les médias, via la chaîne NBC et son impressionnant barnum. Le groupe NBC-Universal, qui a déboursé plus de sept milliards de dollars pour acquérir les droits des JO d’été et d’hiver aux États-Unis de 2016 à 2032, va en imposer dans la capitale, comme le présente Le Parisien : un plateau télé principal sur la terrasse du Café de l’Homme au Trocadéro, l’une des plus belles vues de Paris sur la Tour Eiffel ; 1 800 employés, qui seront logés à l’hôtel ; la présence du rappeur Snoop Dogg parmi ses correspondants…

Fort de sa puissance financière et son influence sur le CIO, NBC avait par le passé dicté l’horaire des finales olympiques de natation à l’organisation. Pour les Jeux de Rio en 2016, la chaîne américaine avait ainsi imposé que celles-ci se tiennent aux alentours de 22h, heure locale, pour une diffusion idéale en prime time aux États-Unis. C’était bien pire à Pékin en 2008, puisque les finales avaient lieu le matin.

Furieux, les nageurs n’avaient eu d’autre choix que de se plier aux désidératas de NBC.

À Paris, il n’en sera rien, les finales étant programmées en soirée, comme c’est la tradition. Mais il faut dire que le décalage horaire de six heures avec New York arrangeait bien NBC, pour une diffusion sur la côte Est américaine en début d’après-midi…

Enfin, la diaspora américaine et les touristes de passage dans la capitale ne seront pas oubliés pendant les épreuves.

À l’instar du Club France à La Villette, la Team USA House a déjà investi deux étages du palais Brongniart en plein cœur de la capitale (l’ancienne Bourse de Paris). Difficile de rater l’endroit à la vue des imposantes bâches installées sur la façade.

HuffPost

You may like