JO 2024: quels sont les atouts africains à Paris?

Le continent africain sera représenté à Paris 2024 dans la majorité des disciplines, avec de bonnes chances de médailles. Le point sur une sélection de favoris.

Le Soudan du Sud, l’attraction du tournoi de basket
Le Soudan du Sud avait validé son ticket pour les JO 2024 en septembre pour sa première participation à la Coupe du monde de basket, devenant ainsi le troisième pays qualifié pour le tournoi olympique, après la France et l’Australie. Sa victoire contre l’Angola (101-78), conjuguée à la défaite de l’Égypte contre la Nouvelle-Zélande (86-88), lui avait assuré de terminer meilleure équipe africaine du Mondial. Le Soudan du Sud, plus d’une décennie après son indépendance, sera l’une des attractions du tournoi olympique masculin en France. Le pays est passé de la 82e à la 33e place au classement mondial de la fédération internationale de basket, ce qui en fait la deuxième équipe africaine la mieux classée, derrière la Côte d’Ivoire (31e).

Eliud Kipchoge sera-t-il le premier triple champion olympique du marathon ?
Eliud Kipchoge est sans doute le sportif africain le plus attendu à Paris. Âgé de 39 ans, le Kényan est déjà double champion olympique du marathon avec son titre à Rio en 2016 et celui de Tokyo en 2021. Avec un troisième sacre le 11 août prochain, il ferait mieux que l’Éthiopien Abebe Bilkila, vainqueur en 1960 et 1964, et l’est-Allemand Waldemar Cierpinski, sacré en 1976 à Montréal et en 1980 à Moscou.

Enfin un podium pour la sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou ?
Incontournable, la vice-championne du monde sur 100m et 200m à Londres en 2017 est à la recherche de son premier podium olympique. À 35 ans, Marie-Josée Ta Lou espère que Paris 2024 lui offrira le meilleur pour ses derniers JO, et pourquoi pas l’or. La sprinteuse ivoirienne avait échoué au pied du podium à Rio en 2016 derrière Shelly-Ann Fraser-Pryce (4e en 10 »86) ; les deux championnes furent départagées aux millièmes de secondes. Elle termina aussi 4e sur le 200 mètres. Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Ta Lou s’était encore classé 4e sur 100m. À Paris, elle veut casser cette barrière est montée enfin sur le podium.

Hugues Fabrice Zango, chercheur d’or
L’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango vise l’or à l’occasion de l’épreuve du triple saut. Aux JO de Tokyo, il a remporté le bronze et est devenu le premier médaillé olympique de son pays. En août 2023, Hugues Fabrice Zango était devenu champion du monde à Budapest. Et en mars 2024 à Glasgow, il fut sacré champion du monde en salle devant l’Algérien Yasser Triki et le Portugais Tiago Pereira. Récemment diplômé docteur en génie électrique et major de sa promotion, Hugues Fabrice Zango pourrait offrir une médaille d’or historique au Burkina Faso.

L’Ivoirien Cheick Cissé pour retrouver l’or à Paris
À 32 ans, Cheick Cissé espère un deuxième sacre olympique après celui de 2016 à Rio. Premier sportif ivoirien à obtenir l’or aux JO, Cheick Cissé, porte-drapeau de la délégation ivoirienne pour Paris 2024 en compagnie de Marie-Josée Ta Lou, avait perdu son titre chez les moins de 80 kg le 26 juillet 2021 à Tokyo, en étant éliminé par le Marocain Achraf Mahboubi dès les huitièmes de finale.

Le Mali au tournoi de football
Le Mali s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en battant la Guinée lors de la petite finale de la CAN des moins de 23 ans en 2023. Vingt années après leur dernière participation lors des JO d’Athènes, les Maliens retrouvent la grande fête olympique. Lors de l’édition 2004, les Aigles olympiques avaient atteint les quarts de finale du tournoi en Grèce. L’actuel sélectionneur du Mali, Alou Badra Diallo, espère faire mieux en atteignant le dernier carré avant de rêver au plus beau métal.

La nageuse sud-africaine Tatjana Smith pour la confirmation
Tatjana Smith (née Schoenmaker), va-t-elle retrouver l’or à Paris ? La nageuse sud-africaine, spécialiste de la brasse, avait remporté l’or à Tokyo en 2021 sur 100m. Au passage, elle avait décroché le record olympique en 1’04 »82 et battu, par la même occasion, le record d’Afrique. C’était la première médaille d’or de l’Afrique du Sud au Japon, la deuxième du continent, après celle du nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui (400m nage libre). Tatjana Smith avait aussi obtenu le bronze sur 200m brasse. À Paris, elle s’alignera les deux distances à nouveau.

Halan Haterly, une chance sud-africaine pour le VTT
Début juillet 2024, Alan Hatherly a remporté la sixième manche de la Coupe du monde de cross-country en France, aux Gets en Haute-Savoie, pour la dernière course avant les JO. Le leader actuel de la Coupe du monde se présente à Paris 2024 en forme. Alan Hatherly, champion d’Afrique à plusieurs reprises, avait terminé à la 26ᵉ place des JO de Rio. À Tokyo en 2021, il était entré dans le top 10 avec une 8ᵉ place. L’heure de décrocher une médaille est-elle proche ?

rfi

You may like