Google annonce le déploiement d’une mise à jour pour neutraliser les liens artificiels, notamment au sein de campagnes d’affiliations ou d’articles sponsorisés.
Google rappelle les bonnes pratiques pour les liens affiliés et les articles sponsorisés.
Une nouvelle mise à jour Google pour neutraliser les liens artificiels
Dans un post de blog, Google a annoncé une mise à jour de son algorithme qui vise à lutter contre le netlinking de faible qualité dans un site web. Cette mise à jour sera déployée au cours des deux prochaines semaines. Elle aura pour but de mieux identifier, de réévaluer et de neutraliser les liens artificiels et de mauvaise qualité, qui ont tendance à saturer certains sites à des fins de bon classement.
Pour expliquer sa démarche, la firme précise :
Comme toujours, les propriétaires de sites doivent s’assurer qu’ils appliquent les meilleures pratiques concernant les liens, à la fois entrants et sortants. Se concentrer sur la production de contenu de haute qualité et l’amélioration de l’expérience utilisateur l’emporte toujours sur l’utilisation de liens. Faites connaître votre site en utilisant des liens correctement balisés et monétisez-le avec des liens d’affiliation soigneusement balisés.
Liens affiliés et sponsorisés, les bonnes pratiques
Conscient de l’importance de la monétisation des sites pour les créateurs de contenu, par le biais de liens d’affiliation et d’articles sponsorisés, Google rappelle les bonnes pratiques en vigueur :
- pour les liens affiliés : le moteur de recherche demande aux sites participant à des programmes d’affiliation de qualifier correctement ces liens en utilisant la valeur rel= « sponsored », que ces liens aient été créés manuellement ou de manière dynamique. La valeur « rel », utilisée au sein de la balise <a>, indique la relation avec la page liée et l’attribut « sponsored » signale à Google qu’il s’agit d’un lien lié à une publicité ou à des emplacements payants.
- pour les articles sponsoriés et invités : l’autre option qui permet de monétiser son site web est d’accepter les publications sponsorisées et les articles écrits par ou au nom d’un site web et publiés sur un autre site. Des campagnes d’articles sponsorisés et invités de faible qualité et principalement destinées à gagner des liens ont été observées au cours des dernières années. Pour contrer ces pratiques, le moteur de recherche demande d’appliquer les valeurs « rel » appropriées à ces liens, de la même manière que pour les liens d’affiliation.
Google rappelle qu’en ne suivant pas ces règles, les sites s’exposent à des pénalités manuelles ou algorithmiques, qui peuvent affecter leur classement voire les bannir des résultats de recherche.
L’importance des liens dans le référencement
Pour rappel, les liens revêtent une importance particulière dans le classement d’un site web dans la SERP du moteur de recherche. En effet, ils sont scrutés par l’algorithme de Google et participe à lui faire comprendre quel contenu peut être pertinent pour les internautes. La firme est d’ailleurs en lutte, depuis des années, contre les liens artificiels, les échanges de liens excessifs ou encore l’achat ou la vente de liens qui influenceraient le classement PageRank.
Source: gueguerre