Kimberly Cheatle était auditionnée au Congrès une dizaine de jours après qu’un sniper a tiré sur le candidat républicain lors d’un meeting en Pennsylvanie.
Après la tentative d’assassinat de Donald Trump le 13 juillet en Pennsylvanie, l’audition de la directrice du Secret Service était particulièrement attendue ce lundi 22 juillet.
« La mission solennelle du Secret Service est de protéger les dirigeants de notre nation (…). Le 13 juillet, nous avons échoué », a déclaré Kimberly Cheatle lors d’une audition au Congrès devant une commission de la Chambre des représentants.
« En tant que directrice, j’assume la pleine responsabilité de toute faille de sécurité », a-t-elle ajouté, qualifiant les évènements de « plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies ».
Secret Service Director Kimberly Cheatle: "The assassination attempt of former President Donald Trump on July 13th is the most significant operational failure of the Secret Service in decades, and I am keeping him and his family in my thoughts." pic.twitter.com/7qQvQJQmOk
— NBC News (@NBCNews) July 22, 2024
Le Secret Service, qui est chargé de la protection des hautes personnalités américaines, fait face à des critiques sur d’éventuels manquements et défaillances humaines lors du meeting donné par Donald Trump à Butler, pendant lequel un sniper sur un toit voisin a manqué de très peu de le tuer.
Enquête indépendante
Une enquête indépendante a été ordonnée pour faire la lumière sur les circonstances de cette tentative d’assassinat et notamment déterminer notamment comment un tireur a pu se retrouver sur le toit d’un immeuble avec un fusil semi-automatique, à moins de 150 mètres de l’estrade où le candidat s’exprimait.
Le tireur, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été abattu par le Secret Service 26 secondes après le premier des huit tirs qu’il a effectués.
Le Secret Service a par ailleurs rejeté des demandes de renforcement de la sécurité de Donald Trump ces deux dernières années, rapportaient ce week-end des médias américains. Il mettait notamment en cause un manque de moyens.
Ces demandes ne concernaient toutefois pas le meeting de campagne où Donald Trump a été visé.
Le Secret Service s’occupe entre autres de la sécurité du président, du vice-président, des anciens présidents et de leurs familles, ainsi que des principaux candidats aux élections et des chefs d’État étrangers en déplacement aux États-Unis.
HuffPost