Le grand manège des transferts continue. Chez BFMTV, c’est à la tête que cela va beaucoup bouger.
C’est que le début, d’accord, d’accord. Le mercato de l’été prend une nouvelle ampleur avec le chamboulement chez Altice Média, groupe tout juste racheté par Rodolphe Saadé. Une dizaine de jours après les révélations faites par Mediapart concernant l’opération « sauver Sarko » après la rétractation de Ziad Takieddine, Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de la chaîne, est officiellement sur le départ.
Et il n’est pas le seul.
Après cinq ans passés au poste de Directeur Général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel va donc quitter la chaîne d’informations en continu, comme la chaîne l’a confirmé dans un communiqué publié ce lundi à 18h.
Il sera remplacé dans quelques semaines par Fabien Namias, jusqu’alors directeur général adjoint de LCI.
BFMTV/RMC : officialisation des départs de Marc-Olivier Fogiel et d'Hervé Béroud et de l'arrivée de Fabien Namias et Jean-Philippe Baille à leurs postes respectifs (communiqué) pic.twitter.com/MmcJIFz0R7
— Adrien Franque (@AdrienFranque) July 22, 2024
Le groupe TF1 avait annoncé cette information dans un communiqué et précisé les modalités de son remplacement immédiat à la tête de la chaîne d’informations.
Gros mercato de patron médias : Fabien Namias quitte LCI pour BFMTV pic.twitter.com/JjERUgc5dG
— Benoît Daragon (@bendarag) July 22, 2024
Toujours à la tête de la chaîne, cela va bouger pour un autre poste clef. Hervé Béroud, directeur général délégué d’Altice Média en charge de l’information va lui aussi plier bagage. Il sera remplacé par Jean-Philippe Baille, directeur de l’information de Radio France et directeur de France Info. Le groupe public a en effet annoncé ce lundi 22 juillet que ce dernier assurerait lui, en revanche, ses fonctions jusqu’au 1er octobre avant de rejoindre Altice Media.
C’est la journée « Dallas » dans les médias : Jean-Philippe Baille patron de France Info quitte Radio France, annonce le groupe public à l’instant https://t.co/NkMAEb5Tu0 pic.twitter.com/GadedV1yjX
— Benoît Daragon (@bendarag) July 22, 2024
On ignore en quoi consiste la « nouvelle aventure professionnelle » mentionnée par le communiqué de presse de BFMTV pour Marc-Olivier Fogiel.
D’après le Parisien, Hervé Béroud devrait lui rejoindre le groupe M6-RTL à la direction de l’information. Cependant, comme le précisent les éléments publiés par la chaîne ce lundi soir, ils seront tous deux « présents pour assurer la rentrée des antennes du groupe BFTMV-RMC ».
Depuis plusieurs jours, BFMTV est sous le feu des projecteurs.
En effet, une enquête de Mediapart publiée le 10 juillet révélait l’entremise des piliers de BFMTV et notamment de Ruth Elkrief et Marc-Olivier Fogiel avec des proches de Nicolas Sarkozy alors que l’ancien président était embourbé dans l’affaire libyenne.
Le Directeur général de BFMTV s’était plusieurs jours plus tard présenté devant l’Arcom comme un « bouclier de l’indépendance de l’information », mettant en avant la nécessité d’entretenir des rapports de ce type avec les proches du pouvoir pour pouvoir assurer une information de qualité.
D’après des informations de nos confrères du Parisien, directeur général du groupe BFM-RMC Nicolas de Tavernost doit s’exprimer devant la rédaction mercredi 24 juillet à 16h pour évoquer ces changements de taille pour la chaîne et la rédaction.
huffpost