À l’approche des tournois de football des Jeux Olympiques Paris 2024, les équipes engagées sont dans les starting blocks. Au total, six équipes africaines, quatre masculines et deux féminines, participeront aux tournois. Quid de la RD Congo ?
L’équipe de RDC U23
Malgré une campagne éliminatoire de la CAN U23 (elle-même qualificative au JO) somme toute parfaite où elle a remporté tous ses matches sur le terrain, l’équipe de RDC des moins de 23 ans ne disputera pas ces XXXIIIes olympiades. Tombeurs de l’Ethiopie (0-0, 1-0) puis de l’Algérie (4-1, 1-3) aux premier et deuxième tour préliminaires, les Léopardeaux ont été disqualifiés à cause de l’affaire Arsène Zola.
En effet, le défenseur s’était retrouvé au centre d’une erreur administrative lors de la précédente campagne qualificative et la RDC aurait dû, pour cette raison, être interdite de participer à ces qualifications d’entrée de jeu.
Football – Hommes / Le tirage au sort des groupes JO Paris 2024 c'est fait !
Le Maroc, Égypte et le Mali auront une mission assez difficile mais leurs moyens et compétences peuvent leurs permettre d'aller loin et tracer une présence exceptionnelle. pic.twitter.com/MuENiuy0hr— Yamen Belhaj Officiel (@Yamen99771965) March 20, 2024
L’équipe féminine de RDC
Si elles n’ont pas connu les mêmes déboires que les garçons, les Léopardes n’ont pas été en mesure d’assurer le job sur le terrain. Les coéquipières de Grâce Mfwamba ont en effet été sorties au stade du deuxième tour de qualification aux JO.
Qualifiées sans jouer suite au forfait du Mozambique au premier tour, les Congolaises sont tombées avec les honneurs contre les Sud-Africaines, championnes d’Afrique en titre et intraitables à domicile (2-0) après un résultat nul (1-1) arraché à Kinshasa.
Ainsi, les sélections qui représenteront le continent en France sont le Maroc (champion d’Afrique U23 en titre), la Guinée, le Mali et l’Egypte chez les garçons, et le Nigeria et la Zambie du côté des dames. Le tournoi masculin se déroulera du 24 juillet au 9 août, et celui féminin du 25 juillet au 10 août.
afrik-foot