LFI veut relancer la bataille des retraites à l’Assemblée nationale, le RN veut suivre

Une proposition de loi va être déposée pour abroger la réforme des retraites, a annoncé mardi la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, alors même que les négociations au sein du Nouveau Front populaire restent dans l’impasse sur la désignation d’un candidat pour le poste de Premier ministre. Le texte sera voté par le RN, a fait savoir Laurent Jacobelli, cadre et député du parti de Marine Le Pen.

Les insoumis vont déposer mardi à l’Assemblée nationale une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites, a annoncé, mardi 23 juillet, la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, sur France inter.

« Aujourd’hui [mardi], nous déposons une proposition de loi pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans », a-t-elle déclaré.

L’Assemblée nationale ayant suspendu ses travaux, cette proposition de loi ne sera pas débattue avant plusieurs mois.

Sauf si d’ici là le Nouveau Front populaire accédait au gouvernement, auquel cas il déposerait un projet de loi en ce sens puisque cela fait partie de ses mesures prioritaires.

Dans ce cas, « chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans », a ajouté Mathilde Panot, en réponse au fait qu’un tel gouvernement sans majorité absolue risquerait de se heurter rapidement à une motion de censure à l’Assemblée nationale.

« Le Rassemblement national a des députés, ils feront ce qu’ils veulent. Mais je le dis aujourd’hui, y compris avec des députés de droite, des députés [du groupe centriste] Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites. »

Interrogé par la suite sur BFMTV, le député Rassemblement national (RN) Laurent Jacobelli a indiqué que son groupe voterait la proposition de loi de LFI. « C’est fidèle à notre programme », a-t-il dit.

« On attend encore quelques signatures »
Le dépôt d’une proposition de loi n’intervient qu’à l’issue d’un examen de sa recevabilité financière par le Bureau, plus haute autorité collégiale du Palais-Bourbon et où le NFP a remporté la majorité des sièges.

« Voilà pourquoi il était si important d’obtenir la majorité au Bureau de l’Assemblée : permettre la recevabilité de cette proposition de loi », a commenté sur X le député LFI Antoine Léaument.

Contactée par Reuters, l’Assemblée nationale a indiqué qu' »à ce jour, la proposition de loi [de LFI sur les retraites] n’a pas été formellement déposée ». Elle a ajouté ne pas avoir d’information quant à la date d’un examen de cette proposition par le Bureau.

« On attend encore quelques signatures mais ils la recevront au plus tard cet après-midi », a précisé une source à LFI.

L’article premier du texte de la proposition de loi consulté par Reuters « abroge le report de l’âge légal de départ à 64 ans ainsi que l’accélération de la hausse de la durée de cotisation à 172 trimestres ».

Cette réforme, largement contestée dans la rue, a été promulguée en avril 2023.

L’actuelle session de droit de l’Assemblée nationale, qui s’est ouverte le 18 juillet, doit prendre fin le 1er août au soir et la reprise des travaux du Parlement en session ordinaire est prévu le 1er octobre.

Reuters

You may like