La messagerie instantanée travaille depuis plusieurs mois sur une fonction de partage de fichiers. Testée depuis janvier sur Android, la fonctionnalité est en cours de test chez les utilisateurs sous iOS.
WhatsApp pourra-t-elle un jour se targuer d’offrir une solution alternative au AirDrop d’Apple ? Cela semble en tout cas bien parti pour. Depuis le mois de janvier, Meta, la maison mère de WhatsApp teste, sur Android, une fonction de partage de fichiers à proximité.
Bientôt un « AirDrop » universel dans WhatsApp ?
Comme le rapporte WABetaInfo, toujours bien informé quand il s’agit de WhatsApp, la fonctionnalité est actuellement en cours de test dans WhatsApp sur l’iPhone. Le module a en effet fait son apparition dans la dernière bêta de la messagerie déployée dans TestFlight.
Concrètement, la fonctionnalité permettra de partager facilement des documents, photos, vidéos ou tout autre type de fichiers avec d’autres utilisateurs de WhatsApp présents à proximité, et cela, sans avoir à s’appuyer sur la moindre connexion à Internet.
Mais contrairement à ce que WhatsApp propose sur la version bêta de son application Android, la fonction de partage de fichiers testée sous iOS semble quelque peu différente. Sur Android, le module est, a priori, en mesure de détecter automatiquement les utilisateurs présents à proximité pour initier le partage.
Sur iOS en revanche, il semblerait que l’utilisateur doit d’abord scanner un QR code affiché sur l’écran de l’iPhone à l’origine du partage pour se connecter à celui-ci. Il y a fort à parier que WhatApp ait dû opter pour ce système à cause des limitations imposées par Apple dans l’utilisation de certains modules de l’iPhone.
Pour l’instant, il paraît encore assez difficile de savoir si cette fonction de partage de fichiers sera universelle et fonctionnera entre un smartphone Android et un iPhone.
Celle-ci étant encore à un stade de développement très précoce sur l’iPhone, il faudra sans doute patienter encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour le vérifier. D’ici à ce qu’elle soit déployée dans la version stable de WhatsApp, la fonctionnalité a encore le temps d’évoluer.
En attendant que WhatsApp finalise le développement de sa fonction de partage de fichiers, il existe d’autres solutions permettant de partager facilement des fichiers entre différents appareils. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’application gratuite LocalSend, disponible sur toutes les plates-formes, pour partager rapidement des fichiers entre plusieurs appareils à proximité.
WABetaInfo