L’armée a annoncé ce mercredi 24 juillet qu’un enfant de 10 ans a été tué par une grenade qui aurait à l’origine visé des militaires du canyon du Micay, dans le département du Cauca. Elle accuse une faction dissidente des Farc.
Un enfant a été tué ce mercredi 24 juillet dans une attaque de drone dans le sud-ouest de la Colombie. «Le jeune Dylan, âgé de 10 ans, a été tué à la suite du lancement de grenades par des drones visant» des militaires du canyon du Micay, dans le département du Cauca, a déclaré le général Federico Mejía, commandant militaire de la région, dans une vidéo publiée sur le réseau social X.
Il s’agit du premier mort dans une attaque de drone en Colombie, a indiqué le service de presse du ministère de la Défense, qui a accusé une faction de la dissidence des Farc d’être responsable de cette attaque.
En six décennies de conflit armé interne qu’a connu la Colombie, le mode opératoire est inédit.
L’usage de drones commerciaux pour larguer des grenades ou des obus sur les forces de sécurité colombiennes a commencé à être signalé ce printemps dans le sud-ouest de la Colombie, dans les fiefs de l’Etat-major central (EMC), notamment les territoires du «front Carlos Patiño», faction des dissidents des Farc qui rejettent l’accord de paix signé en 2016 avec cette guérilla marxiste.
En juin, l’armée indique ainsi avoir enregistré 17 attaques de drones en six semaines. Aucune victime n’a fait de victimes.
«Solidarité avec la famille du jeune Dylan […], tué lors d’un attentat perpétré par le groupe criminel Carlos Patiño à El Plateado», a fustigé sur le réseau X le ministre de la Défense, Ivan Velasquez, qui a ajouté : «Nous renforçons l’offensive militaire pour protéger la population et capturer les responsables de l’attentat.»
Sollicité, un chef du «front Carlos Patiño» a démenti cette version des faits et rejeté la responsabilité de l’attaque sur l’armée. «La communauté du Plateado connaît la vérité, un responsable local a dénoncé cette attaque», a commenté ce commandant sans plus de précisions.
liberation