France: victime d’une «attaque massive» sur ses lignes, la SNCF dénonce des actes de «sabotage»

Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, la SNCF a subi une « attaque massive d’ampleur pour paralyser » son réseau de TGV, a indiqué le groupe à l’AFP. La circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est est bloquée voire perturbée. Le parquet de Paris a été saisi de l’enquête.

De graves perturbations affectent les réseaux des trains à grande vitesse Atlantique, Nord et Est de la société ferroviaire française SNCF. Si à la mi-journée le trafic semble partiellement reprendre sur l’axe Atlantique, il est très perturbé : les deux tiers des trains sont supprimés.

Les retards et annulations sont le fruit d’actes de « sabotage » manifestement coordonnés, rapportait tôt ce matin à l’AFP une source proche du dossier. Des actes commis de manière « concertée, à l’évidence ».

La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) s’est saisie de l’enquête pour « l’ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF », a annoncé la procureure de la République de Paris. L’enquête est ouverte notamment pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits, a précisé Laure Beccuau dans un communiqué.

La SNCF a été victime dans la nuit de « plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV (lignes à grande vitesse) Atlantique, Nord et Est », qui affectent la circulation des trains à grande vitesse (TGV), a indiqué le groupe.

« Des incendies volontaires » destinés à « endommager les installations » ont touché des postes d’aiguillage à Courtalain, à environ 140 kilomètres au sud-ouest de Paris (LGV Atlantique), Croisilles, à 200 kilomètres au nord de la capitale (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle, 300 km à l’est (LGV Est), a précisé son PDG, Jean-Pierre Farandou.

Au total, 800 000 voyageurs vont être concernés par ces perturbations, selon le PDG de l’entreprise publique.

Cette attaque survient à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, mais aussi alors que de nombreux vacanciers sont aussi en transit. « Tous les clients vont être informés par SMS de la circulation de leurs trains », a précisé le groupe à l’AFP. L’opérateur conseille à « tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare », précisant dans son communiqué que tous les billets sont échangeables et remboursables.

Amélie Beaucour

Plusieurs trains qui relient Paris à Londres (environ 25 %) aussi sont « annulés » vendredi en raison de l’attaque, a indiqué la compagnie Eurostar sur son site internet, précisant que ceux qui partaient verraient leur trajet prolongé « d’environ une heure et demie », car ils emprunteront les lignes « classiques » plutôt que TGV.

Perturbations « au moins tout le week-end »

Même stratégie de repli à la SNCF : « Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre », a affirmé l’entreprise publique. 

Des équipes de SNCF Réseau « sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations », mais cette « situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations », a indiqué le PDG de la SNCF. Les incendies ont visé des canalisations par lesquelles « passent beaucoup de câbles qui servent à la signalisation des postes » et « il faut réparer câble par câble », a-t-il précisé à la presse.

ces câbles, il faut les réparer un par un, c’est une opération qui est manuelle, et un par un reprocéder à toutes les connexions et quand on a fait tout ça, il faut retester, parce que c’est de la sécurité.

https://twitter.com/SNCFReseau/status/1816729449049546920?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1816729449049546920%7Ctwgr%5Eabd2bccf3c5d30194209ae701f4094da8d376fd0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.rfi.fr%2Ffr%2Ffrance%2F20240726-france-victime-d-une-attaque-massive-sur-ses-lignes-la-sncf-dC3A9nonce-des-actes-de-sabotage

 SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord & Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations.

Gabriel Attal dénonce des « actes de sabotage »

« Nos services de renseignement et nos forces de l’ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels », a affirmé en fin de matinée le Premier ministre. Gabriel Attal a déploré sur le réseau X « des actes de sabotage (qui) ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF ». « Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves », a-t-il souligné.

Le ministre des Transports, Patrice Vergriete a lui dénoncé un « acte criminel scandaleux » aux « conséquences très lourdes ».

« Aujourd’hui, tous les éléments montrent bien que c’est volontaire : la concomitance des heures, des camionnettes retrouvées avec des personnes qui ont fui (…), des agents incendiaires retrouvés sur place », a affirmé le ministre.

De son côté, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a condamné ceux qui veulent « saboter » les « Jeux des athlètes qui en rêvent depuis des années et qui se battent pour le Graal de monter sur ces podiums et on va leur saboter ça à eux ! ».

rfi

You may like