Lisbonne – La chanteuse portugaise Misia, une des représentantes du renouveau du fado, est décédée ce week-end à l’âge de 69 ans et sera inhumée à Lisbonne le 7 août prochain, a-t-on appris lundi auprès de sa maison de disques.
Susana Maria Alfonso de Aguiar, connue sous le nom de scène Misia, est décédée samedi dans un hôpital de Lisbonne des suites d’une longue maladie, ont indiqué ses proches aux médias locaux.
Aux côtés de chanteuses comme Mariza, Ana Moura ou encore Cristina Branco, elle appartenait à une génération de fadistes qui ont renouvelé ces dernières années ce chant traditionnel mélancolique.
La chanteuse, originaire de Porto (nord) qui a sorti son dernier disque en 2022, avait chanté dans plusieurs pays à l’étranger comme en Italie et en France.
« Misia a joué un rôle clé dans le renouvellement du fado, n’hésitant pas à expérimenter de nouvelles sonorités et des approches moins conventionnelles », a souligné le ministère de la Culture.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa lui a également rendu hommage dans un communiqué publié dimanche sur le site de la présidence pour souligner une chanteuse de fado « passionnée » qui a mené une carrière « à la croisée d’autres musiques ».
AFP