X / Twitter utilise vos tweets sans votre consentement pour entraîner son IA, voici comment désactiver la fonction

Les messages que vous publiez sur X / Twitter sont désormais tous utilisés pour entraîner Grok, l’Intelligence artificielle de la plate-forme. L’option, qui a été activée par défaut et sans demander le consentement des utilisateurs, peut heureusement être désactivée. Voici comment.

Si vous êtes un fervent utilisateur de X / Twitter, sachez que les messages que vous publiez sur la plate-forme peuvent désormais être utilisés pour entraîner Grok, l’intelligence artificielle générative du réseau social. Ce chatbot, censé concurrencer ChatGTP, n’est pas accessible à tous les utilisateurs. Seuls ceux disposant d’un abonnement Premium+ peuvent utiliser les services de Grok. Et pour entraîner Grok, X / Twitter n’est pas allé chercher bien loin.

Le chatbot se sert tout simplement des données publiées sur la plate-forme.

Mais le réseau social ne fait pas dans la dentelle. Tous les utilisateurs sont en effet mis à contribution : le réseau social a en effet activé par défaut une option autorisant l’utilisation de vos publications, de vos interactions avec d’autres utilisateurs, mais aussi de ce que vous saisissez dans Grok (si vous êtes abonnés Premium+ donc) pour nourrir son IA.

Et tout cela sans vous demander expressément votre consentement.

« X a désormais activé le partage de données par défaut pour chaque utilisateur, ce qui signifie que vous consentez à ce qu’il utilise toutes vos publications, interactions et données ici pour former Grok et partager ces données avec xAI.

Pire encore, il ne peut pas être désactivé dans l’application, vous devez le désactiver depuis le Web. » s’est d’ailleurs ému Oliver Alexander, un analyste en Open Source Intelligence, dans un tweet publié sur la plate-forme.

Le réseau social s’octroie non seulement le droit d’utiliser vos données sans votre consentement, mais s’autorise surtout à partager celles-ci avec xAI, la start-up d’Elon Musk spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Comment désactiver l’utilisation de vos tweets pour entraîner Grok ?

Fort heureusement, bien qu’activée par défaut à votre insu, cette nouvelle option peut tout à fait être désactivée. Vous ne pourrez toutefois pas procéder à sa désactivation depuis l’application mobile de X / Twitter. La plate-forme n’a, pour l’heure, pas intégré cette possibilité. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que de vous connecter à la version Web de X / Twitter pour y mettre un terme.

1. Connectez-vous à votre compte sur le Web.

Allumez votre PC et ouvrez votre navigateur Web favori pour vous connecter à votre compte X / Twitter. Une fois connecté, cliquez sur le menu Plus affiché en bas de la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Paramètres et confidentialité.

2. Accédez aux paramètres de confidentialité et sécurité

Une fois dans les Paramètres de votre compte, sélectionnez Confidentialité et sécurité, puis dans le volet qui s’affiche à droite de l’écran, sous l’intitulé Partage des données et personnalisation, cliquez sur Grok.

X Twitter Désactiver Utilisation Données Grok 3

3. Désactivez l’autorisation donnée à Grok pour utiliser vos données

Par défaut, X / Twitter, s’est donné l’autorisation d’utiliser vos publications et vos interactions avec d’autres utilisateurs pour entraîner son chatbot.

« Pour améliorer continuellement votre expérience, nous pouvons utiliser vos posts sur X ainsi que vos interactions avec les utilisateurs, et vos saisies dans Grok et les résultats associés à des fins de formation et d’ajustement.

Cela signifie également que vos interactions, vos saisies et vos résultats sont aussi susceptibles d’être partagés avec notre prestataire de services xAI à ces fins », explique le réseau social dans le descriptif de cette option.

X Twitter Désactiver Utilisation Données Grok 4

Décochez donc l’option Permettre à vos posts ainsi qu’à vos interactions, saisies dans Grok et résultats associés, d’être utilisés à des fins de formation et d’ajustement. Vos données ne seront à présent plus utilisées pour alimenter l’IA d’Elon Musk.

01net

You may like