Ce vendredi 26 juillet, Céline Dion a clôturé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en reprenant Édith Piaf au centre de la Tour Eiffel. Le directeur musical de la cérémonie a répondu à l’une des questions qui reste en suspend depuis : la star internationale a-t-elle chanté en playback ou en live ?
Il y a des événements marquants que l’on n’oublie pas. La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est de ceux-là. Tandis que les audiences de France Télévisions ont dégommé ceux de leurs concurrentes TF1 et M6 pour cette soirée exceptionnelle du vendredi 26 juillet, que certains tableaux n’ont pas été au goût de tous, provoquant même quelques polémiques – le tableau lié à la festivité a en effet été vu comme une caricature de la Cène alors que le directeur artistique lui-même a confirmé qu’il s’était inspiré du Festin des Dieux -, qu’une grosse chute est passée presque inaperçue pendant la prestation de Lady Gaga, la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a surtout été marquée par le retour sur scène de Céline Dion, après quatre ans d’absence.
Céline Dion clôture superbement la Cérémonie d’ouverture des JO de Paris
Il était déjà 23h30, la grande vasque accueillant la flamme olympique était allumée et dans le ciel, la Tour Eiffel, qui avait déjà fait un show, s’illuminait de mille feux. En son sein, juste en dessous des cinq anneaux représentant les cinq continents de la planète, Céline Dion est apparue dans une superbe robe, toutefois aussi sobre qu’étincelante.
Alors qu’elle n’avait pas chanté publiquement depuis près de quatre ans et qu’elle a récemment dévoilé être atteinte du syndrome de la personne raide, la chanteuse canadienne a délivré une incroyable prestation, à la mesure de l’artiste que l’on connaît. Le directeur musical des JO de Paris, Victor Le Masne, l’avait expliqué en amont ; la voix de Céline Dion avait été enregistrée au préalable, au cas où. Mais l’artiste ne s’en est pas servi.
Cérémonie d’ouverture des JO de Paris : Céline Dion n’a pas fait de playback
Dans une interview accordée à Ouest-France ce 27 juillet, Victor Le Masne confirmait : « elle a chanté réellement ». Céline Dion, bien que « trop d’émotions, de stress et un cerveau sur-stimulé sont des facteurs déclencheurs de sa maladie », a bel et bien donné de la voix ce vendredi 26 juillet.
L’artiste, qui a repris L’hymne à l’amour, d’Édith Piaf, a ainsi clôturé, de sa présence et de son incroyable prestation, une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques inédite.
À la différence de tous ses prédécesseurs, le spectacle vivant de près de 4 heures a en effet pris place, au fil de la Seine, dans toute la ville lumière.
tele-loisirs