Afrique: Le président kényan Ruto soutient son rival Odinga dans la course à la présidence de l’Union Africaine

Au Kenya, Nairobi a annoncé, dans un communiqué publié lundi 29 juillet avoir officiellement déposé la candidature de l’opposant historique, Raila Odinga, pour succéder au tchadien Moussa Faki Mahamat, dans la course à la présidence de l’Union africaine. L’élection doit avoir lieu en février 2025.

Suivant le principe de rotation, c’est au tour de la région est-africaine de présenter des candidats. Raila Odinga avait annoncé sa candidature en début d’année. Il a, depuis, obtenu le soutien du gouvernement. « La remarquable vie et la carrière exemplaire de l’honorable Raila Odinga font de lui la personne idéale pour prendre la tête de la Commission de l’Union Africaine ».

C’est dans ces termes élogieux que Nairobi a annoncé avoir déposé la candidature de cette figure de la politique kényane, le qualifiant « d’exceptionnel ».

Raila Odinga a, lui, dit se consacrer à « ramener le siège à la maison ». Perdant de la présidentielle face à William Ruto, en 2022 et leader de l’opposition, ses appels à manifester contre le gouvernement avaient paralysé le pays pendant plusieurs semaines l’année dernière.

Beaucoup d’observateurs voient donc un rapprochement entre les deux hommes ces derniers mois à travers le soutien de William Ruto à la candidature de Raila Odinga. Un rapprochement d’autant plus commenté depuis que le président a nommé la semaine dernière quatre membres du parti de l’opposant dans son nouveau gouvernement.

Les deux concernés, eux, démentent toute alliance.

L’enjeu est aussi stratégique pour le chef de l’État. L’analyste politique, Dismas Mokua, souligne que si Raila Odinga remporte ce mandat au sein de l’Union africaine, il devra s’éloigner de la politique kényane et donc du scrutin présidentiel de 2027.

Le Kenya doit encore convaincre les États africains de voter pour son candidat.

Nairobi affirme avoir déjà reçu plusieurs soutiens, comme l’Ouganda, le Zimbabwe ou encore l’Algérie. Plusieurs autres pays de la région ont annoncé des candidatures, comme Djibouti, la Somalie ou encore les Seychelles. La date limite pour les déposer est le 6 août.

RFI

You may like