JO 2024 : le Mali rate la qualification…

Dans l’obligation de gagner pour se qualifier, le Mali a échoué en s’inclinant face au Paraguay (0-1) ce mardi pour son dernier match de la phase de groupes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Rapidement menés, les Maliens se sont réveillés trop tard et rentrent à la maison…

Malgré un Parc des Princes acquis à leur cause, la soirée virait rapidement à la douche froide pour les Aiglons. A la conclusion d’un superbe mouvement à une touche de balle, Marcelo Fernandez ouvrait le score pour le Paraguay sur une magnifique inspiration en forme de demi-volée devant la surface (1-0, 5e). Dans la foulée, nouveau coup de chaud dans la défense malienne lorsque le tir de Marcelo Pérez, qui avait bénéficié de trop de largesses défensives, allait buter sur le gardien lyonnais Lassine Diarra.

Trop laxistes dans leur marquage et sans idées offensivement, les poulains d’Alou Badra Diallo étaient à la peine et perdaient en plus Thiemoko Diarra sur blessure.

Gomez pensait en profiter pour doubler la mise malgré l’arrêt insuffisant de Diarra mais son but était refusé pour hors-jeu. Puis le tir lointain d’Enciso frôlait le cadre. Côté malien, il fallait attendre les dernières minutes avant la mi-temps pour voir Ahmed Diomandé cadrer le premier tir sur un retourné sans danger qui allait mourir dans les bras du gardien adverse. Maigre, très maigre…

Le Mali se réveille… trop tard
Mais les 3es de la CAN U23 revenaient des vestiaires comme transfigurés avec deux grosses occasions. D’abord lorsque Cheickna Doumbia servait son capitaine Boubacar Traoré, mis en échec à bout portant, puis ensuite sur un centre-tir de Samake, dégagé in extremis. Un réveil toutefois en feu de paille puisque les Maliens, inquiétés ensuite sur un contre, retombaient rapidement dans leurs travers.

En revanche, les Aiglons se réveillaient vraiment durant les 20 dernières minutes en accumulant les ballons chauds dans la surface adverse.

Mais Brahima Diarra expédiait sa frappe au-dessus, tandis qu’il manquait quelques centimètres à Diakité pour couper le centre de Fodé Doucouré. Surtout, Ibrahima Cissé héritait d’un ballon à bout portant mais butait sur Fernandez ! L’efficacité offensive aura décidément représenté le gros point noir du Mali durant ces JO et Cheickna Doumbia manquait ensuite le cadre de la tête.

Un point c’est tout !
En raison de leurs ratés déjà contre Israël (1-1) et le Japon (0-1, dont le penalty de l’égalisation raté dans les dernières minutes), les Maliens quitteront Paris plein de regrets… Ils terminent 3es du groupe D avec un petit point au compteur, devançant la lanterne rouge Israël seulement à la différence de buts. Après l’élimination de la Guinée, le Maroc et l’Egypte représenteront donc l’Afrique en quarts de finale.

La compo du Mali Olympique

afrik-foot

You may like