Le gouvernement ivoirien maintient les prix du coton pour redynamiser la filière

310 Francs CFA pour le kilo de coton graine premier choix, 285 FCFA pour celui du deuxième choix, soit les mêmes prix que la campagne 2023-2024. Grâce à cette décision, la Côte d’Ivoire, à travers gouvernement, annonce avoir fixé les prix du coton pour la campagne 2024-2025 aux même tarifs que la campagne précédente. L’objectif pour le gouvernement est d’encourager les producteurs à revenir à la culture du coton, que beaucoup avaient abandonné à cause d’un insecte ravageur.

Si les prix du coton ont pu être maintenus au même niveau que lors de la campagne précédente en Côte d’Ivoire, c’est grâce à une subvention complémentaire de 3,67 milliards de Francs CFA. D’autres subventions de l’État concernent les facteurs de production, en commençant par les engrais et les nouveaux insecticides homologués.

Pour le directeur général de la fédération des producteurs de coton (FPC-CI), Kassoum Silué, se sont des mesures nécessaires.

Il a salué les efforts du gouvernement après deux années difficiles pour la filière. Rappelons que les cultures cotonnières de Côte d’Ivoire sont depuis 2022 régulièrement attaquées par un insecte ravageur, le jasside, originaire d’Asie du Sud-Est. Cet insecte a causé des pertes de rendement estimées à la moitié de la production.

Des dizaines de milliers d’agriculteurs, endettés, s’étaient détournés de la culture du coton au profit d’autres, perçues comme moins risquées, comme le maïs et l’anacarde.

En deux ans, le nombre de cultivateurs de coton est passé de 130 000 à 106 000. Mais la production a rebondi depuis 2023, passant de 236 000 tonnes en 2022-2023 à 348 000 tonnes. Un signe d’espoir, pour Kassoum Silué, qui espère voir les producteurs revenir nombreux dans les champs de coton.

VivAfrik

You may like