Google Maps vient d’annoncer le déploiement en France d’une fonctionnalité très attendue : le suivi en temps réel des feux de forêts. Sortie en 2020 aux Etats-Unis, elle permet de se tenir informé près des incendies et de prévoir leur étendue grâce à l’IA.
C’est un outil qui pourrait sauver des vies. Alors que les feux de forêt se montrent de plus en plus dévastateurs à cause du changement climatique, Google déploie une fonctionnalité très utile dans Maps : le traçage en temps réel des incendies.
Cette fonctionnalité garantit la sécurité des usagers
Cette fonctionnalité permet donc aux habitants touchés, mais aussi aux vacanciers, de suivre la progression des feux en temps réel afin de rester en sécurité. Pour cela, Google utilise deux outils : la récolte de données satellites et l’IA, qui prédit l’avancée de ces incendies en se basant sur les précédents. Ainsi, les limites du désastre sont estimées à l’avance. Plus encore, Google prend soin à adapter son application.
Par exemple, si l’un de vos itinéraires passe par une zone dangereuse, l’application déviera automatiquement. De quoi rester en sécurité.
Google continue d’améliorer son application par petites touches. Il y a peu, c’est son interface sur Android qui a été revue.
L’intelligence artificielle va également jouer un grand rôle dans le futur et devrait de plus en plus être mise à contribution.
Le suivi des feux de forêt dans Google Maps est d’ores et déjà disponible dans l’application et ne nécessite pas de mise à jour.