Des hurlements, du feu, et même des têtes coupées ! Le groupe de métal français a déconcerté plus d’un spectateur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Et pourtant, derrière ce tableau pour le moins apocalyptique, se cachent des musiciens très engagés pour la cause environnementale depuis de nombreuses années.
Here is Gojira’s full performance at the Olympics!
Totally badass! #Gojira #Paris2024 https://t.co/gqk2PpiQuA
— Headbangers’ Gazette (@headbangersgaz) July 26, 2024
L’engagement de Gojira
L’une de leurs chansons les plus connues se nomme justement Amazonia, et dénonce la destruction de cet écosystème indispensable, ainsi que de ses populations locales. « The greatest miracle is burning to the ground » (« le plus grand des miracles brûle jusqu’au sol »), chante Joe Duplantier. La vidéo d’Amazonia pointe justement du doigt la déforestation et les incendies qui ravagent la région.
Mais Gojira ne se contente pas de simples paroles, parmi les actions auxquelles ils ont participé ces dernières années : une collecte de fonds pour aider les populations indigènes du Brésil à protéger leur forêt, un appel à la fin de la chasse aux éléphants, ou encore une pétition contre l’exploitation des fonds marins.
Fervent défenseur de la cause des baleines et supporter de Sea Shepherd, Joe Duplantier a également annoncé au magazine Rolling Stones vouloir s’entretenir avec le président Emmanuel Macron au sujet de la détention du capitaine Paul Watson au Danemark.
futura